augmentation puissance moteur

Comment augmenter la puissance d’un moteur ?

Le moteur est l’élément de base d’une voiture. C’est la pièce maîtresse qui permet de faire fonctionner tous les éléments d’un véhicule. Pour les professionnels et les amateurs de course de voiture, la puissance du moteur est primordiale pour réussir à percer dans ce genre de compétition. Chaque voiture a une puissance selon son constructeur. Les moyens pour augmenter cette puissance diffèrent d’un moteur à un autre.

Les différentes techniques pour augmenter la puissance d’un moteur

Réduire le poids de la voiture

Dans ce cas de figure, il s’agit d’une mise au point utile pour un trajet de longue distance qui consiste à réduire les charges de la voiture pour n’emmener que le strict nécessaire. Si le problème persiste, il faut consulter un professionnel pour identifier le problème de votre moteur. Une surcharge empêche, en effet, le moteur d’assurer ses fonctions le long du trajet.

Améliorer les fonctions d’échappement

Un mauvais entretien d’échappement détériore la résistance de l’air. En effet, si la circulation de l’air à travers le tube d’échappement est faible, le moteur est réduit en puissance. Il faut donc installer un nouveau dispositif d’échappement pour accentuer le pourcentage de performance de la voiture. Ainsi, il est nécessaire d’installer de grands tuyaux avec des collecteurs et un silencieux pour que l’air soit évacué plus rapidement. Vous pouvez également installer un suppresseur de catalyseur entre le convertisseur catalytique et le collecteur d’échappement.

Installer un turbocompresseur

C’est la solution la plus efficace pour donner plus de puissance à son moteur. Néanmoins, il faut que le turbocompresseur soit compatible avec le modèle et la marque de la voiture. Pour info, il s’agit d’une turbine utilisée par le gaz d’échappement. Son rôle est de s’assurer que le volume d’air soit bien envoyé dans le cylindre, ce qui permet de garantir l’oxygénation de la combustion.

Remplacer le filtre à air

Il faut s’assurer que l’air soit toujours frais pour assurer la combustion. Avec un turbocompresseur, ajoutez un refroidisseur intermédiaire, qui sert de compresseur d’air.

Augmenter la puissance d’un moteur essence

À titre d’information, un moteur essence est économique en matière de consommation.Pour augmenter la puissance d’un moteur, il faut réaliser sa préparation. Dans ce cas là, il faut faire appel à un professionnel comme Casses automobiles. Pour cela, les garagistes utilisent des techniques très complexes. Ainsi, il faut commencer par mettre en place un filtre à air. Cela permet, en effet, au moteur d’être plus explosif grâce à l’augmentation de la quantité de comburant. C’est le même principe qu’installer un turbo. En gros, ce genre d’installation permet d’accentuer la qualité de la combustion interne. En outre, vous pouvez aussi reprogrammer le boîtier constructeur. En effet, cette technique consiste à modifier les rapports et les couples.

Augmenter la puissance d’un moteur diesel

Pour un moteur diesel, il faut commencer par l’amélioration de la prise d’air en changeant le filtre d’air par un turbo. Il faut ensuite installer un nouveau boîtier pour obtenir de meilleures performances$. Cependant, un moteur diesel ne résiste pas trop à la température ambiante. Ainsi, il faut le laisser chauffer quelques minutes avant de conduire pour garantir la puissance de la voiture. On doit aussi ajouter un bon système d’admission d’air et d’échappement pour que la température de la voiture soit constante et pour améliorer la régulation thermique de la voiture.

Enfin, sachez qu’augmenter la puissance d’un moteur signifie également augmenter les chevaux de la voiture. Cependant, maximiser la puissance d’un moteur dépend de plusieurs aspects techniques comme la quantité de carburant injectée et le nombre de pistons. Ce sont les facteurs qui déterminent l’obtention d’un bon résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *