survoltage batterie

Voici comment survolter la batterie d’une auto étape par étape

Les batteries automobiles subissent de rudes épreuves, notamment lorsque l’hiver arrive ou lorsque les phares ont été allumés toute la nuit. Lorsqu’une batterie est complètement déchargée, le véhicule refuse systématiquement de démarrer, ce qui requiert un survoltage. Cette opération semble banale pour certains, alors qu’elle présente des dangers, dont entre autres la surtension, l’endommagement des systèmes électriques, la provocation d’une étincelle enflammant les émanations de la batterie. De ce fait, le survoltage de la batterie d’une auto doit être effectué dans le respect des règles de sécurité. Mais comment faire ? Dans cet article, découvrez chaque étape de survoltage d’une batterie à plat.

Étape 1 : Réunissez les équipements nécessaires

Vous avez besoin de câbles de démarrage et d’un autre véhicule dont la batterie est pleinement chargée, pour le survoltage de batterie d’une automobile. Il peut s’agir d’un véhicule de secours, de celui de votre voisin ou d’un automobiliste à proximité. Mais si vous ne voulez pas attendre une voiture de secours, munissez-vous d’un chargeur de batterie portable qui est un dispositif autonome.

Étape 2 : Placez la voiture en marche près de la voiture en panne

En amont de l’opération, positionnez la voiture en marché à une distance proche de la voiture en panne, de façon à ce que les câbles puissent se pendre un peu. Pour ce faire, 2 positions sont possibles : l’un en face de l’autre (position adaptée à un modèle de câble standard) ou l’un derrière l’autre (position nécessitant des câbles longs). Dans tous les cas, préférez des câbles équipés de pinces en cuivre massif, plutôt que des câbles avec des pinces plaquées de cuivre.

Assurez-vous que les 2 véhicules ne se touchent pas, car cela peut créer une connexion négative. Coupez le contact des 2 véhicules et repérez les batteries.

Étape 3 : Branchez les câbles de démarrage

Commencez le branchement des câbles de démarrage. Raccordez le câble à poignée rouge à la borne positive (ayant le signe + sur la batterie) de la voiture en panne et raccordez l’autre extrémité à la borne positive de la voiture de secours. Ensuite, effectuez le même processus pour le branchement des poignées noires aux bornes négatives du véhicule de secours et du véhicule en panne. Respectez le processus de raccordement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Étape 4 : Assurez-vous que les accessoires électriques et électroniques sont éteints

Éteignez tous les accessoires électriques et électroniques des 2 véhicules comme les lumières, le dégivreur, le ventilateur de chaufferette, le chauffage, le clignotant, la radio entre autres. Cela vise à concentrer la puissance de courant vers le démarreur.

Étape 5 : Augmentez la puissance du système de charge

Après avoir éteint les accessoires électriques et électroniques, attendez quelques minutes avant de faire tourner le moteur du véhicule de secours en augmentant son régime jusqu’à 2 500 ou 3 000 tours par minute. Ainsi, la batterie de la voiture en panne se rechargera plus rapidement et acquerra plus de puissance pour qu’elle puisse se démarrer.

Étape 6 : Démarrez le véhicule en panne

A la fin de ces étapes, attendez une dizaine de secondes avant de démarrer la voiture en panne. Si elle refuse de démarrer, laissez reposer le démarreur pour éviter de l’endommager, et attendez encore quelques instants. Si vous sentez une odeur d’essence, le moteur est probablement noyé en raison d’une accumulation d’essence dans les cylindres. Pour résoudre le problème, appuyez à fond sur l’accélérateur pendant la tentative de démarrage pour fournir plus d’oxygène au moteur et accroître la combustion.

Étape 7 : Attendez que la voiture se mette en marche

Une fois que la voiture se met en marche, attendez quelques minutes avant de débrancher les câbles. Pour ce faire, respectez l’ordre inverse de l’installation lors du branchement initial des câbles : borne négative de la voiture en panne puis celle de la voiture de secours, borne positive de la voiture de secours et celle de la voiture en panne.

Bref, suivez ces différentes étapes si vous songez à réaliser le survoltage de la batterie de la voiture en panne vous-même. Dans le cas contraire, confiez la tâche à des professionnels, tels que Remorquage RFA et Belanger S.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.