amortisseurs

Que faire quand les amortisseurs font du bruit ?

L’amortisseur est un élément de la voiture qui assure le confort et une bonne tenu de route. Vous conduisez tranquillement votre voiture sur la route et tout d’un coup, vous entendez un bruit désagréable venant des amortisseurs. Il faut réagir immédiatement pour éviter un accident grave. Comment faire ? On vous dit tout dans cet article. Lorsqu’on entend un bruit inhabituel, il faut tout de suite s’arrêter et voir ce qui se passe. Il est fort probable qu’il est défectueux.

Bruit d’amortisseur : les signes à ne pas négliger

Les amortisseurs sont des pièces automobiles qui garantissent la stabilité de la voiture durant votre conduite. Composés de vérin rempli d’huile et de ressorts, ils absorbent les chocs dus à un dos d’âne ou d’autres déformations sur la route. Si vous entendez un bruit durant chaque choc du véhicule, les amortisseurs ont un problème. Le bruit ou un grincement est la conséquence :

-d’une fuite sur la tige de l’amortisseur ;

-une déformation de la pièce ;

-une oxydation des ressorts.

Les conséquences d’amortisseurs usés

Les risques sont nombreux lorsque les amortisseurs commencent à se détériorer. D’abord, les pneus ne fonctionnent pas normalement. Le freinage prend du temps à réagir. Et le plus dangereux, c’est la mauvaise tenue de route.

Entretien des amortisseurs

En général, les amortisseurs ne sont pas réparables s’ils sont usés. Il faut les remplacer. Pour éviter cela, on vous conseille de faire un contrôle tous les 20 000 km. Si vous avez des compétences en mécaniques, changez-les au plus vite, sinon faites appel à un mécanicien automobile. C’est la solution la plus efficace de toute façon. Pour info, les amortisseurs doivent s’adapter au type de voiture. Cela peut causer les bruits s’ils ne sont pas proportionnels à la voiture. Les amortisseurs avant et arrière sont également différents. De plus, il faut changer les butées de suspension.

Les étapes à suivre pour contrôler des amortisseurs

Mettez votre voiture sur un sol plat

Cette étape est obligatoire pour ne pas fausser les résultats.

Laissez refroidir la voiture

Si vous venez de conduire, il faut le laisser refroidir pendant une demi-heure pour ne pas se brûler les mains au cours des étapes suivantes.

Appuyez sur l’avant de la voiture

Pour cela, placez vos mains sur la carrosserie de l’un des pneus. Ensuite, appuyez très fort pour faire balancer la voiture. Vous allez constater le problème d’amortisseurs si elle se balance longtemps après la pression. Il se peut que le bras de suspension soit détérioré. Même principe pour l’arrière de la voiture. Cette fois ci, vous allez mettre la pression sur le coffre de la voiture. Vous pouvez également faire le contrôle de l’état des suspensions à l’aide d’un cric. Il est nécessaire que les roues soient soulevés. Si les mouvements de ces derniers sont trop importants, un élément de la suspension est en mauvais état.

Prix de changement d’amortisseurs

Les différentes pièces de la voiture ont une longévité indéterminée. En effet, tout dépend de l’entretien de votre véhicule. Cependant, les amortisseurs ne sont pas réparables s’ils sont endommagés. Le changement est inévitable. Changer les amortisseurs implique également de remplacer les coupelles d’amortisseurs. Ensuite, il faut vérifier le parallélisme de votre voiture. Cela nécessite un budget important. Vous devez débourser environ 300 euros avec les pièces et la main-d’œuvre.

En général, les amortisseurs sont des pièces qui assurent la sécurité du conducteur et des passagers. Sur une route non bitumée, ils assurent la stabilité de votre voiture. Faire appel à un mécanicien qualifié garantit la réussite de l’entretien de votre voiture dans l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.