Comment aménager une moto pour personne handicapée ?

Piloter une moto demande souvent des aptitudes physiques et morales. C’est souvent dans ce contexte que les handicapés ont été écartés du monde des 2 roues durant des années. Avec l’évolution et les progrès technologiques, il est parfaitement possible à une personne handicapée de piloter une moto en toute sécurité. Pour cela, des aménagements doivent se faire sur la moto. La loi demande également à ce que cette personne réponde à quelques critères pour assurer sa sécurité.

Quels sont les 3 critères demandés par la loi ?

Premièrement, la loi demande que cette personne soit dotée d’un certificat d’aptitude. Il s’agit du permis de conduire qu’elle peut passer dès ses 18 ans même si elle est malentendante ou à mobilité réduite. Alors, la personne doit être déclarée apte par un médecin.
Deuxièmement, il doit avoir une moto et l’aménager correctement. Il devra la conduire lors des pratiques à l’école de conduite et lors des examens, car les motos-écoles ne disposent pas de motos adaptées aux handicaps des pratiquants. Il est important de savoir que l’équipement et la personnalisation de ces véhicules dépendent du handicap de la personne concernée.
Troisièmement, il faudra assurer votre moto. Une assurance est toujours nécessaire et n’hésitez pas à ajouter la garantie individuelle pilote ou vol dans le contrat.

Les types d’aménagement d’une moto pour chaque handicap

Comme dit auparavant, l’aménagement dépend de votre handicap. L’installation pour une personne ayant la partie gauche défectueuse demande une forte connaissance en adaptation et en équipement. Le guide suivant vous aidera alors à mieux cerner les travaux à prévoir pour une moto adaptée à votre situation.

Partie défectueuse Travaux à prévoir
HANDICAP SUR LES MEMBRES SUPERIEURS DROITS  – Il faut que vous déplaciez la poignée de frein au guidon gauche, c’est-à-dire, au-dessus de l’embrayage.
– Vu que c’est dans cette partie que la poignée d’accélérateur se trouve, il faut aussi la déplacer au guidon gauche pour assurer la mobilité ;
– Et n’hésitez pas à déplacer la commande du démarreur au guidon gauche si cela est nécessaire, car cela peut vous faciliter la tâche.
HANDICAP SUR LE MEMBRES SUPERIEURS GAUCHES –          Commencez par réinstaller la poignée d’embrayage sur le guidon droit, c’est-à-dire sous la poignée du frein avant.

–          Puis, placez les commandes de clignotants au guidon droit.

PARAPLEGIE Les travaux sur la moto est plus complexe que ceux des deux premiers cas.

–          Il faut commencer par l’utilisation d’un électroaimant qui sera relié directement au sélecteur de vitesses.

–          Puis, installez à l’index droit, un interrupteur unipolaire à une position stable, c’est-à-dire on-off-on pour que la gestion du pilotage de l’électroaimant soit stable.

–          Le frein arrière est alors à déplacer au guidon gauche. Envisagez de mettre une poignée au-dessus de l’embrayage.

HANDICAP SUR LES MEMBRES INFERIEURS DROITS –          Déplacez le frein arrière au guidon gauche en ajoutant une poignée au-dessus de l’embrayage

–          Et, avancez la pose pied pour assurer la perte d’angulation du genou. Cela n’est pas forcément nécessaire, mais il est tout de même conseillé.

–           Dans le cas où vous auriez subi une amputation des deux tibias par exemple ou sur vos parties inférieures, votre moto doit être équipée avec des aménagements jambes droite et gauche.

HANDICAP SUR LES MEMBRES INFERIEURS GAUCHES –          L’utilisation d’un électroaimant relié au sélecteur de vitesses est nécessaire ;

–          Il est également important d’installer à l’index droit, un interrupteur unipolaire à une position stable pour assurer la gestion de l’électroaimant ;

RECOURS A LA BOITE AUTOMATIQUE C’est la meilleure solution pour éviter les travaux sur une moto, car vous n’aurez pas de levier d’embrayage à déplacer et les commandes sont faciles à réinstaller.

 

Tout de même, chaque motard a ses choix et ses préférences ; donc à vous de choisir la meilleure solution et installation qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.