moto

Yamaha, Honda ou Harley-Davidson : quelle moto est faite pour vous ?

Plus économique que la voiture, la moto permet un déplacement rapide notamment pendant les heures de pointe, est facile à stationner et donne un sentiment de liberté. Si vous envisagez d’en acheter une, il faut bien choisir le modèle et la marque. Pour vous aider, découvrez dans cet article les critères de choix ainsi que les marques de moto les plus intéressantes en ce moment.

Les critères de choix d’une moto

Ils sont au nombre de 4, à savoir :

  • Les performances de la moto

Les performances de la moto dépendent en grande partie du nombre de cylindres, car il influe sur la puissance et le couple de la moto. Le nombre de cylindres varie entre 1 et 6. En ce qui concerne la puissance, elle est de 15 ch, 34 ch, 72 ch, 96 ch, 106 ch ou fullpower (+ 106 ch).

  • Les conditions physiques du motard

Les conditions physiques concernent l’état de santé du conducteur. En effet, la conduite d’une moto peut entraîner des douleurs corporelles. Par exemple, des douleurs aux jambes et aux bras pour les Gts ; des douleurs des hanches et des cuisses pour les Customs et des douleurs abdominales pour les Trails. Ainsi, il faut éviter certains modèles, si vous avez des douleurs chroniques.

  • L’expérience et le niveau de conduite du motard

La conduite d’une moto est soumise à une réglementation spécifique pour éviter les accidents de la route susceptibles d’être causés par les deux-roues. Ainsi, chaque type de moto a son permis. L’obtention du permis requiert un âge minimum. Il y a : le permis A1 (dès 16 ans) pour les motos ayant une puissance inférieure à 11kW, le permis A2 (entre 18 et 24 ans) pour les motos ayant une puissance de 35 kW, le permis A (dès 24 ans) pour les motos ayant une puissance en dessous de 75 kW.

  • Le budget du motard

Le budget est un élément central dans le choix d’une moto. Son prix varie entre 200 et 15 000 euros. Outre le prix d’achat, il faut également tenir compte de l’assurance, du permis requis, des accessoires adaptés et de l’entretien de la moto.

Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez choisir un modèle neuf et sophistiqué. Dans le cas contraire, contentez-vous d’une moto d’occasion en bon état que vous pourrez trouver chez ROAD BIKE 974 à Saint-Pierre.

Les marques de moto les plus intéressantes

Sur le marché, les marques de motos les plus intéressantes sont :

  • Yamaha

Yamaha est connue dans la production d’instruments de musique, et cela, depuis son fondement en 1887. Puis, depuis 1995, elle a impressionné le monde entier grâce à ses motos de référence. La marque japonaise est spécialisée dans la conception et la production de motos destinées à tous les usages (personnel, pour les compétitions).

Les motos Yamaha sont fortement appréciées pour leur style épuré. Elles offrent de nombreuses possibilités de personnalisation, au niveau du design, de la couleur et des roues. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des kits de déco comme les bras oscillants, les garde-roues avant et arrière et les boîtes à air. Il est aussi possible de les décorer avec des fonds de plaque personnalisés avec votre nom et vos coordonnées.

  • Honda

En activité depuis 60 ans, Honda figure parmi les importants constructeurs de motos au monde. La marque a commencé à produire des motos aux États-Unis en 1979.

La marque séduit de plus en plus en, faisant toujours appel à des technologies révolutionnaires. Elle continue de battre les records de ventes mondiales en atteignant des chiffres colossaux, comme 300 millions en 2014.

La marque ne cesse d’innover et de révolutionner sa gamme. La Honda Goldwing est appréciée pour son incroyable confort et sa grande fiabilité. Elle se distingue par son moteur en V qui est très célèbre.

  • Harley-Davidson 

Harley-Davidson est une marque américaine. Les motos Harley-Davidson sont idéales pour les amateurs de vieilles bécanes. La marque est connue pour ses motos lourdes, dotées d’une grande performance en termes de vitesse. Ces dernières offrent une stabilité pour le motard grâce à des angles d’inclinaison importants et des empattements longs. Elles sont équipées de moteurs bi-cylindres très robustes.

De plus, les motos Harley-Davidson sont faciles à entretenir. Si vous en avez une, vous pouvez nettoyer le carburateur, régler les soupapes et lubrifier les chaînes vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.