voiture diesel

AdBlue : fonctionnement et prix

Dans un souci de préservation de la nature, la Communauté européenne a instauré des normes environnementales strictes concernant la pollution de l’air. Ainsi, il est important d’opter pour des véhicules conformes à ces réglementations au risque d’être obligé d’envoyer sa voiture à la casse. Le système S.C.R. a été conçu afin de réduire l’émission de gaz polluant des voitures diesels et le liquide AdBlue est le carburant additif qui le fait fonctionner. Mais comment fonctionne AdBlue et combien coûte-t-il ? Avant tout, il est plus approprié de le présenter et de donner ses caractéristiques.

AdBlue : description et caractéristiques

L’AdBlue est une marque déposée par l’Association Allemande de l’Industrie Automobile pour un fluide d’échappement diesel. Il est destiné aux voitures diesels dotées d’un système SCR et répondant à la norme Euro6. C’est une solution aqueuse d’urée nommée aussi AUS 32. Il s’agit principalement d’un mélange composé de 32,5 % d’urée et de 67,5 % d’eau minéralisée. Grâce à une réaction chimique, ce produit peut réduire l’émission d’oxydes d’azote au niveau de l’échappement. L’urée est un mélange pur d’ammoniac et de CO2, ce qui garantit son efficacité. En plus d’être biodégradable, le liquide AdBlue est non toxique et n’explose pas. De plus, il ne salit pas, car les taches qu’il laisse sur son passage se nettoient facilement à l’eau. L’AdBlue ne supporte ni le froid, ni la lumière UV du soleil, de ce fait, il se conserve à une température supérieure à 11 °C.

Comment fonctionne AdBlue ?

Notons que c’est un additif, non pour la réduction de la consommation de carburant, mais utilisé en vue de réduire la pollution émise par le véhicule. Le liquide AdBlue ne se mélange pas directement avec le gazole, mais il doit être versé dans un réservoir spécifique. Ce réservoir est placé sous le plancher du coffre ou sous le capot. Il est conseillé de voir le manuel d’utilisation de la voiture si vous n’arrivez pas à trouver son emplacement. Par ailleurs, le liquide est injecté automatiquement dans le système d’échappement entre le moteur et le catalyseur SCR. C’est en ce point que se déroule la réaction chimique qui décompose l’ammoniaque et le gaz carbonique pour donner de l’azote et de l’eau.

Quelle voiture utilise l’AdBlue ?

Les véhicules roulant au diesel et qui disposent d’un réducteur catalytique sélectif doivent utiliser un additif AUS 32. Il est donc propice d’user d’AdBlue pour les voitures hybrides qui utilisent le gazole. Ce liquide peut être utilisé pour certaines voitures légères même si la plupart des citadines marchent à l’essence. De plus, les poids lourds construits depuis 2006 comme le Renault Trucks T, disposent aussi d’un système SCR et sont donc compatibles avec le liquide AdBlue.

Quand doit-on verser de l’AdBlue dans le moteur ?

Le réservoir destiné à contenir le fluide d’échappement est connecté au tableau de bord. De ce fait, un signal lumineux s’allume dès que le contenu atteint un volume limite. Il faut alors refaire l’appoint et ajouter au moins 4 litres d’AdBlue si le réservoir est presque à sec. Notons que le manque d’AdBlue réduit largement les performances de la voiture. De plus, après l’allumage du témoin, il ne reste plus que 900 à 2 400 km avant que la voiture ne stoppe et n’arrive plus à redémarrer. Si le cas se présente, il est impératif de procéder à la révision du moteur.

Quel est le prix de l’AdBlue sur le marché ?

Ce liquide est en vente auprès des stations-service et des centres-auto. Il est proposé en bidon de 5 ou de 10 litres. Le prix varie selon le vendeur, mais en moyenne le bidon du liquide AdBlue coûte entre 15 et 25 €. La taille du contenant choisi ne doit pas dépasser la taille du réservoir, car la conservation des restes inutilisés n’est pas facile. En effet, l’AdBlue se cristallise à 11 °C et ne se conserve que durant un an. Par ailleurs, il existe aussi des pompes AdBlue pour voiture légère et pour poids lourd. Il faut cependant faire attention à ne pas servir d’une pompe pour poids lourds pour ravitailler un véhicule léger, car le débit risque d’endommager le réservoir.

En somme, l’AdBlue est un additif écoresponsable conseillé pour réduire l’émission de gaz nocif à l’environnement. Son coût est variable, mais le litre vaut en moyenne entre 0,25 à 1,1 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.