S’offrir une voiture est toujours un privilège et un moyen de contribuer à l’amélioration de son confort. La voiture occupe une place importante dans notre quotidien, pour se déplacer d’un point à l’autre, sans devoir se ruer vers les transports en commun, réputés pour être un enfer, même pour les habitués. Cependant, malgré son importance, l’utilisation de la voiture est devenue problématique vis-à-vis de la question de l’écologie. L’énergie fossile dans les véhicules motorisés est souvent pointée du doigt comme étant l’une des raisons qui accélèrent la dégradation de la planète.
La naissance de la voiture hybride
L’écologie est, depuis quelques années, devenue un sujet de préoccupation pour les environnementalistes. Les dommages causés à Mère Nature ont contribué à l’accélération du processus de réchauffement de la planète. La voiture, qui fonctionne à l’hydrocarbure, figure dans la liste des coupables de ce massacre écologique. Cependant, il serait difficile d’envisager un monde où il n’y aura plus de voitures compte tenu du rôle qu’elles tiennent dans plusieurs secteurs. Face à cela, les constructeurs ont pris part à la cause environnementaliste en mettant en place des technologies qui pourront révolutionner le domaine de l’automobile. C’est dans ce contexte qu’a été lancée la nouvelle génération de véhicules motorisés : les voitures hybrides. Comme son nom l’indique, la voiture hybride est une transition entre la technologie thermique et électrique.
Fonctionnement de la voiture hybride
En principe, la voiture hybride possède deux moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. Ces deux moteurs fonctionnent de manière complémentaire suivant l’effort effectué par le véhicule. Un ordinateur de bord placé à l’intérieur du véhicule gère l’utilisation de chaque moteur. Ainsi, le moteur thermique fonctionne lors de gros efforts et la force générée par sa traction contribue à alimenter la batterie du moteur électrique. Le moteur électrique prend le relais lorsque la voiture se trouve dans une situation ne nécessitant pas de puissance considérable. En règle générale, le moteur électrique sert de support au moteur thermique afin de gérer la consommation en carburant. Cependant, de nouvelles générations de voitures hybrides peuvent proposer d’autres options à l’instar du full hybrid dont le moteur électrique peut fonctionner de manière autonome, mais sur de petites distances et à une vitesse limitée. Il y a également la gamme d’hybrides rechargeables dont la batterie, plus puissante, pouvant être rechargée par le biais d’une prise ; ce qui nécessite l’installation d’une borne de recharge.
La performance de l’hybride
En matière de performance, la voiture hybride offre à peu près les mêmes conforts à la conduite que les voitures classiques. En effet, son moteur thermique a été configuré pour consommer moins de carburant, tout en produisant la puissance nécessaire dont on pourrait avoir besoin. L’alternance des deux moteurs garantit une durabilité optimale et atténue tout risque de dommages susceptibles de se produire à la suite d’une utilisation fréquente. Le moteur de l’hybride, en particulier le moteur électrique, est apprécié pour le silence qu’il génère, ce qui assure au conducteur un confort incomparable.
Les avantages d’utiliser la voiture hybride
Le principal avantage de l’hybride réside dans la consommation de carburant. L’alternance des deux moteurs évite à l’usager de consommer puisque le moteur électrique prend le relais lors des trajets de courte distance. La batterie de la voiture hybride n’a généralement pas besoin d’être rechargée, sauf pour les modèles rechargeables. Ce qui contribue à la baisse de la facture d’électricité. En consommant moins de carburant, l’hybride répond parfaitement aux normes écologiques en vigueur puisqu’elle produit ainsi moins de CO2. De plus, son utilisation facilite l’obtention de la vignette Crit’Air, qui évalue chaque voiture par rapport à son émission de gaz nocifs. Bénéficiant d’une meilleure évaluation, le véhicule peut librement circuler dans les zones où cette restriction s’avère stricte.
Sensibles à la question de l’écologie, certaines compagnies d’assurances n’hésitent pas à offrir des tarifs avantageux aux propriétaires de voitures hybrides afin de les encourager à opter pour des solutions plus responsables.