capteur d’arbre à cames

Capteur d’arbre à cames : comment le nettoyer ?

L’arbre à cames fait partie des éléments essentiels pour le bon fonctionnement du moteur, il contrôle l’ouverture ainsi que la fermeture des soupapes d’admission et des soupapes d’échappement. À noter que le capteur d’arbre à cames équipe actuellement de nombreux modèles de véhicules, car il joue un rôle important dans le cycle de combustion du moteur en lui permettant entre autres de respirer. En effet, le capteur d’arbre à cames fournit des données permettant de déterminer la quantité de combustible nécessaire à injecter dans les soupapes d’admission avec l’aide du calculateur PMH. Les données collectées permettent au calculateur de gérer la position exacte des soupapes et des pistons pour optimiser la combustion et permettre un meilleur rendement du véhicule. Bref, cette pièce est essentielle pour le démarrage du moteur puisque le calculateur a besoin de savoir dans quelle phase se situent les pistons en point mort afin de déterminer le bon ordre d’allumage.

Comment reconnaître un capteur d’arbre à cames défectueux ?

Sachez que l’arbre à cames du moteur doit normalement être fonctionnel pendant toute la durée de vie de votre voiture. Cependant, certains symptômes doivent vous alerter et vous donner des indications sur l’état de fonctionnement de cette pièce automobile. En effet, un arbre à cames défectueux provoque souvent l’allumage du voyant moteur sur votre tableau de bord. Toutefois, un voyant moteur allumé peut être causé par une multitude de problèmes, d’où l’importance de se rendre immédiatement chez un garagiste professionnel pour déterminer d’où vient la panne.

Un problème moteur n’est jamais bon signe, car cela engendre souvent des réparations coûteuses. D’autres symptômes peuvent découler de cette panne comme un démarrage difficile, voire même impossible dans le cas où le capteur est complètement HS. De ce fait, un capteur d’arbre à cames défectueux ne permettra pas le calcul de la quantité de carburant à injecter et l’étincelle d’allumage ne pourra plus se faire.

À noter qu’un capteur d’arbre à cames défectueux peut également se traduire par un manque de puissance du moteur, une surconsommation de carburant, un moteur bruyant et qui cale facilement. De plus, pour certains véhicules, un capteur d’arbre à cames endommagé peut verrouiller la transmission sur une seule vitesse. Autrement dit, vous ne pourrez pas rouler correctement sans redémarrer votre moteur.

Comment nettoyer un capteur d’arbre à cames ?

Le nettoyage du capteur d’arbre à cames peut résoudre plusieurs problèmes mécaniques tels qu’un démarrage difficile, un manque de puissance, un moteur bruyant ou qui cale fréquemment. En effet, s’il est obstrué ou encrassé, le capteur d’arbre à cames ne pourra pas remplir correctement son rôle. Voici le matériel nécessaire pour nettoyer le capteur d’arbre à cames :
– des gants de protection, des lunettes de protection et une boîte à outils ;
– un solvant dédié au nettoyage du capteur et un chiffon en microfibre.
La première étape consiste à attendre que le moteur du véhicule refroidisse pour pouvoir accéder à la batterie et la désamorcer en toute sécurité.

Commencez par débrancher le câble négatif (le câble noir) de votre batterie à l’aide d’une clé à douille. Ensuite, localisez le capteur d’arbre à cames qui se situe généralement à côté de l’arbre de distribution (arbre à cames), dévissez les 3 vis qui le maintiennent puis détachez un à un les fils du capteur. Vous pouvez maintenant procéder au nettoyage du capteur d’arbre à cames en le vaporisant avec du solvant et en le frottant avec un chiffon en microfibre pendant quelques minutes. Cette opération permet d’éliminer toutes les saletés accumulées sur le capteur, pouvant l’empêcher de fonctionner correctement.

Durant l’opération, pensez également à nettoyer l’emplacement du capteur. Une fois celui-ci propre, il ne vous restera plus qu’à le remonter et à rebrancher correctement tous les fils. N’oubliez pas de resserrer les vis de fixation et de rebrancher la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.