Siège auto en cuir déchiré : nos conseils pour le réparer

Siège auto en cuir déchiré : nos conseils pour le réparer

Même si le cuir est une matière très résistante, il peut être altéré. Mais il existe plusieurs moyens pour le donner un coup de neuf. Cet article vous guidera sur la réparation d’un siège auto en cuir déchiré.

Quels accessoires pour rénover un siège auto en cuir ?

Avant tout, vous devez avoir les équipements et accessoires adéquats afin de réussir toutes les étapes de la réparation. Mais avant de les collecter, examinez d’abord l’état du siège pour pouvoir réaliser la réparation nécessaire (déchirure, décoloration, fissures, craquelures, etc). Après, munissez-vous des éléments suivants :
– une pâte pour cuir ;
– un tampon mousse ;
– un pistolet thermique ;
– un chiffon sec et doux ;
– un tampon de ponçage ;
– un pré-fond d’accroche ;
– une éponge non-abrasive ;

– une brosse à poils doux ;

– un produit de nettoyage spécial cuir ;
– un imperméabilisant ou un vernis pour cuir ;
– un grand morceau de cuir (selon la dimension de la déchirure) ;
– une coloration spécial cuir (optez pour la même couleur que celle du siège.) ;

Évitez d’utiliser des produits cosmétiques à la place du nettoyant. De même pour l’eau de javel et l’acétone. Évitez de mouiller le cuir à grande eau, car cela complique la récupération des parties déchirées.

Comment procéder à la réparation d’un siège en cuir déchiré soi-même ?

Suivez ces étapes pour réussir la réparation sans difficulté :

1- le nettoyage du siège

Le lavage du cuir est primordial avant de commencer la réparation. Alors, enlevez d’abord, toute saleté sèche à l’aide d’un chiffon doux et d’un aspirateur. Après, prenez une éponge imbibée du nettoyant et frottez toutes les faces du siège, afin qu’il retrouve sa couleur d’origine. Ensuite, essuyez complètement le siège et laissez sécher au vent.

Après le nettoyage, éliminez le vernis à l’aide d’un chiffon microfibre, imbibé du solvant nettoyant. Pour ce faire, passez minutieusement le chiffon de gauche à droite.

Ensuite, frottez délicatement les surfaces à l’aide d’un tampon de ponçage pour éliminer les résidus restants et pour niveler la surface à réparer.

2- la restauration du siège déchiré

Maintenant que le siège auto en cuir a séché, passons à la réparation. D’abord, appliquez une pâte réparatrice, spécial cuir sur la partie à réparer. Si le trou est important, optez pour du patch. Après l’application, poncez délicatement la surface afin d’avoir une partie lisse. Ensuite, déposez le pré-fond d’accroche à l’aide d’un tampon mousse. Ce produit permet à la peinture de bien adhérer au cuir.

3- la peinture du siège en cuir

Après l’enduit des parties déchirées, appliquez la peinture. Après une ou deux heures de séchage, c’est à vous de décider si une deuxième couche de peinture est nécessaire ou pas.

Si vous souhaitez apporter un nouveau look à votre siège auto, optez pour les nuances en vogue. Mais pour la coloration de la partie réparée, choisissez la même nuance que celle des parties restantes. Et voilà, la restauration est faite.

Comment protéger le siège en cuir de votre automobile ?

Afin d’assurer la résistance d’un meuble en cuir, il est nécessaire de préserver son état à l’aide d’un fixateur spécial cuir. Ainsi, l’application d’un imperméabilisant permet de protéger votre sellerie auto des agressions et de prolonger sa durée de vie.

Concernant l’entretien au quotidien, essuyez tout simplement votre siège en cuir à l’aide d’un chiffon humide, imbibé de solution de nettoyage (savon doux et eau distillée). Puis, rincez délicatement le cuir à l’aide d’une éponge semi-mouillée et laissez sécher.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *