Comment choisir un rehausseur auto ?

Comment choisir un rehausseur auto ?

Un rehausseur auto est un dispositif de retenue. Il est obligatoire pour les enfants pesant entre 15 et 36 kilos, soit entre 3 et 12 ans. En plus de sa praticité, il aide à la sécurité optimale de votre enfant durant un voyage de long ou court trajet. Pour son confort, équipez- vous donc d’un rehausseur auto adapté à son âge, à sa taille et à son poids. Dans cet article, nous vous aidons à choisir le meilleur rehausseur auto.

Comment connaître un rehausseur qui répond aux normes en vigueur ?

Afin de pouvoir réduire les mortalités infantiles sur la route, usez de rehausseurs entrant dans les normes. Dans un bon rehausseur auto, un enfant doit être libre de ses mouvements, et ce, en étant dans un espace parfaitement sécurisé. De nos jours, les rehausseurs sont soumis à la norme R129 (i-Size). La plupart des nouveaux modèles de rehausseurs vendus sur le marché répondent à cette norme. Ils se distinguent par leur système de classification en se référant à la taille de l’enfant. Ils sont vendus en 2 modèles :

    • Le modèle 100 à 135 cm, usant de la ceinture de sécurité du véhicule ;
    • Le modèle 125- 150 cm, ne disposant pas, la plupart du temps, d’un dossier.

Avant tout achat, il faut prendre en compte l’âge et le poids de ce dernier. Ces informations sont indiquées par un système de groupe répondant à la réglementation R44/04. Cette dernière qui est, notons-le, la plus courante :

    • Le groupe 1 pour les nouveau-nés aux enfants de moins de 3 ans ;
    • Le groupe 2 si votre enfant a entre 3 et 6 ans ;
    • Le groupe 3 pour un enfant de 6 à 12 ans.

N B: certains rehausseurs peuvent afficher plusieurs groupes et gammes à la fois. Cela signifie qu’ils sont adaptés à chacun de ces groupes. Le groupe 1/2/3 se distingue par un harnais pour la sécurité des enfants dès 9 kg.

Lequel choisir ?

Le système de retenue de chaque rehausseur est conçu selon la morphologie et la croissance de votre enfant. Comme vu précédemment, il doit offrir un certain confort à votre enfant. Portez votre choix selon ces types de rehausseur auto :

    • La galette : c’est un rehausseur sans dossier. Côté sécurité, il n’est pas très conseillé. Il est plus difficile d’y placer une ceinture de sécurité du fait qu’il n’offre pas de guides suffisants pour son emplacement. La galette présente un risque accru de blessures en cas d’accident ;
    • Le rehausseur avec dossier : son dossier forme un bouclier antichoc. A cet effet, il protège la tête, le dos ainsi que le cou de l’enfant. Il est beaucoup plus sûr et confortable. Ce type de rehausseur dispose de guides pour l’emplacement de la ceinture de sécurité.

Quels sont les critères de choix pour un rehausseur auto ?

Il vous faudra prendre en considération de nombreux critères pour choisir le rehausseur auto adapté à votre enfant. Notez ces quelques points :

    • Le système de fixation : le rehausseur doit se fixer soit avec une ceinture de sécurité, soit avec un système isofix ;
    • Le confort : le rehausseur est doté d’un rembourrage, avec accoudoirs réglables, à dossier ou non ;
    • La protection latérale : les systèmes de protection latérale peuvent être fixes ou amovibles, réglables ou rétractables ;
    • La protection PAD+ : il s’agit là d’un système de protection pour plus de confort. C’est un petit coussin placé au niveau du thorax afin d’amortir les chocs ;
    • La dimension du siège : il existe actuelement des rehausseurs compacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.