nettoyage voiture

Nos conseils pour nettoyer efficacement l’intérieur de votre voiture

La fréquence idéale pour nettoyer et aérer l’habitacle d’une voiture est d’une fois par mois. Un nettoyage complet est recommandé tous les 6 mois. Toutefois, tout dépend de l’usage de votre voiture. Pour que l’intérieur de votre voiture soit impeccable, il vaut mieux procéder par étapes. Détails.

Passez l’aspirateur sur les différents tissus

Commencez le nettoyage de l’intérieur de la voiture par le rangement. Dès que vous avez enlevé les bouteilles vides, les différents emballages et déchets, vous pouvez passer l’aspirateur. Le but est de chasser les saletés et les poussières sur les sièges, la moquette, l’espace autour du levier de vitesse, et même sur la plage arrière du véhicule. Pour nettoyer le coffre, un aspirateur à eau peut être nécessaire.

Procédez au nettoyage des différents textiles

Les moquettes et tapis

Pour décrasser et désodoriser la moquette, servez-vous du bicarbonate de soude. Éparpillez-le uniformément. Après un temps de pose d’au moins un quart d’heure, vous pouvez passer un coup d’aspirateur. Pour les taches tenaces, servez-vous, de préférence, d’un aspirateur à injection/extraction. Le mieux est d’alterner les modes lavage, rinçage et aspiration.

Les tapis doivent être secoués vigoureusement pour éliminer la poussière, les graviers et autres déchets. Si vous emmenez souvent vos animaux de compagnie en voiture, servez-vous d’un gant en caoutchouc ou de rouleaux adhésifs anti-poils et frottez de manière circulaire pour enlever les poils.

Les sièges

Vos sièges de voiture sont recouverts de taches ? Pas de panique. Un simple détachant pour tissu ou de l’alcool ménager fera l’affaire. Il suffit de passer plus de temps au rinçage pour éviter les auréoles. Concernant les taches résistantes, un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque à 28 % peuvent vous aider à les retirer.

Si vous avez des sièges en cuir, optez pour du lait de toilette à la lanoline pour retrouver leur éclat originel. L’eau toute seule ne vous sera d’aucune aide. En revanche, vous pouvez recourir au mélange d’eau, de liquide vaisselle, de vinaigre blanc et de cristaux de soude pour nettoyer les sièges. Évitez tout simplement d’imbiber les sièges avec ces produits pour que le siège sèche rapidement. Tout au long du nettoyage, aérez au maximum votre voiture.

Passez au nettoyage du tableau de bord et des parties en plastique

Pour avoir un tableau de bord nickel, servez-vous d’un chiffon en microfibre humide. Pour ne pas endommager les appareils électroniques dessus, évitez de pulvériser les produits directement sur votre tableau de bord. Si vous avez du mal à nettoyer les grilles d’aération et les autres coins quasi-inaccessibles, utilisez des brosses à dents. Pour les autres surfaces plastifiées, l’usage de l’eau et du savon avec une éponge résoudra le problème.

Il est maintenant temps de passer à la partie la plus crasseuse de l’intérieur de la voiture : les portières. Employez une brosse à poils souples ou une éponge imbibée d’eau savonneuse. Frottez votre portière en douceur avant de la rincer avec une éponge bien essorée. Vous pouvez sécher l’ensemble avec un chiffon doux.

Terminez par le nettoyage des vitres

Pour avoir des vitres impeccables, équipez-vous de chiffon doux et de produit de nettoyage pour vitre (alcool ménager). Vaporisez le produit sur les surfaces sales. Ensuite, frottez en douceur. Pour éviter un éventuel endommagement, notamment pour la vitre arrière, nettoyez toujours dans le sens des filaments de dégivrage. Les feuilles de papier journal sont aussi une bonne alternative pour nettoyer les vitres.

Notez que les châssis de fenêtre qui ne sont pas en aluminium doivent être nettoyés avec du vinaigre blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.