Des conseils pratiques pour préparer sa voiture avant un contrôle technique

Bien que le contrôle technique soit une norme de base que tout conducteur devrait être en mesure de passer, la préparation de votre voiture pour le test peut s’avérer difficile. Si vous voulez réussir votre contrôle technique, vous devrez vous assurer que votre véhicule a été entretenu correctement et qu’il est en bon état de marche. Voici quelques conseils pratiques pour préparer la présentation de votre véhicule au contrôle technique.

Vérification des pièces

Parmi les étapes de vérification nécessaires avant le contrôle technique, il faut observer si certaines pièces de votre voiture sont usées ou tombent en panne. Cela inclut les freins, les systèmes de direction et les amortisseurs. Si l’une de ces pièces est tombée en panne en raison de l’âge ou de l’usure, cela pourrait affecter ses performances lors de l’épreuve pratique, car la voiture doit rouler à des vitesses plus élevées que d’habitude durant le contrôle.

Vérification des pneus

Il faut vérifier si tous les pneus de votre voiture sont en bon état et n’ont pas été endommagés par la conduite sur des routes accidentées. Si c’est le cas, ils peuvent échouer lors de l’épreuve pratique s’ils ne peuvent pas suivre les autres véhicules. Maintenez vos pneus gonflés et bien alignés. Leur pression doit être au moins 30 psi.

Vérification du niveau d’huile

Vérifiez régulièrement le niveau d’huile et changez-la dès que nécessaire. C’est un domaine dans lequel vous ne voulez pas lésiner. C’est déjà assez coûteux de devoir remplacer des pièces à cause de l’usure, mais cela peut aussi être dangereux si ce n’est pas fait correctement. Le niveau d’huile doit être inférieur d’au moins 10 % au repère de remplissage de la jauge. S’il n’y a pas de marque d’huile sur la tige huile, cela signifie que le réservoir d’huile est vide. Si la tige comporte des marques d’huile insuffisante, remplissez le réservoir d’huile jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place sur le dessus du filtre. L’huile doit parvenir à 1 cm du fond du récipient.

Pour être sûr du bon fonctionnement de tous les éléments pré-cités, emmenez votre voiture dans un garage. Le garagiste procède à tous les réglages de sécurité et de fonctionnement nécessaires sur votre véhicule. Cette étape est obligatoire, car elle vous permet de savoir ce qui doit être réparé ou remplacé avant le contrôle technique.

Vérification des éléments principaux et de la carrosserie de la voiture

Après avoir assuré que toutes les réparations nécessaires ont été effectuées, vérifiez qu’il n’y a aucun signe de corrosion ou de rouille sur aucune partie de votre voiture. C’est très important, car cela signifie que votre véhicule n’a pas été exposé à des conditions climatiques difficiles ou à un trafic intense. Assurez-vous également de l’absence de bosses ou de rayures sur la carrosserie, notamment sur les pare-chocs avant et arrière, ainsi qu’au niveau du capot.

Observez attentivement le fonctionnement de tous les éléments et des commandes du véhicule, telles que les lumières, les rétroviseurs, les fenêtres et les essuie-glaces, le tableau de bord…

Pour un véhicule neuf de moins de 4 ans, aucune inspection n’est requise. Dans d’autres cas, vous devez impérativement présenter votre voiture dans un centre de contrôle technique.