auto ecole

FAQ sur le permis de conduire en ligne

L’auto-école en ligne est la meilleure solution pour ceux qui veulent passer leur permis de conduire, mais qui n’ont pas le temps pour assister aux cours présentiels. Comparé à l’apprentissage physique traditionnelle, les formations en ligne sont également moins coûteuses et plus rapides. Comment s’inscrire ? Comment se déroulent les cours ? Découvrez dans cet article plus de détails sur le permis de conduire en ligne.

Auto-école en ligne et auto-école classique : quelle différence ?

À l’instar de l’auto-école classique, les formations en ligne permettent également aux candidats au Code de la route de préparer l’examen. En effet, pour certaines personnes, il leur est impossible de se rendre dans une auto-école par manque de temps. En choisissant ce mode de formation, ils peuvent s’organiser en fonction de leur disponibilité. Il suffit de se connecter sur internet et d’utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’auto-école en ligne est également moins coûteuse. Cependant, pour passer l’épreuve du Code de la route, le candidat doit se présenter en tant que candidat libre et se charger lui-même des démarches administratives. Il doit demander un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé auprès de l’ANTS, lui permettant de s’inscrire aux épreuves du Code de la route et du permis de conduire.

En général, le délai entre la demande et l’enregistrement du NPEH peut prendre entre 3 et 4 semaines. Le candidat doit également choisir lui-même l’organisme qui doit être agréé par l’État où il souhaite passer l’épreuve du Code de la route. Ces établissements disposent d’un site internet pour permettre les inscriptions en ligne. Pour pouvoir passer l’épreuve pratique, le candidat doit aussi prendre contact avec la préfecture ou la direction départementale qui est en charge de l’organisation de l’examen. Il doit se présenter avec une voiture à double commande (il est possible d’en louer) et avec un accompagnateur le jour de l’examen.

Comment se passe les cours de conduite ?

Si l’apprentissage du Code de la route peut se faire tranquillement chez soi à n’importe quelle heure, les cours de conduite ne le sont pas. La pratique de la conduite doit effectivement se faire en compagnie d’un moniteur agréé. Le véhicule utilisé pour l’apprentissage doit également être équipé d’un deuxième système d’embrayage, d’accélérateur et de freinage.

Comment se déroule les examens ?

L’examen de permis de conduire se déroule en deux temps : l’épreuve théorique et l’épreuve pratique. Le premier dure environ 40 minutes durant lesquelles une série de 40 questions sera posée au candidat. Il peut s’agir d’un questionnaire ou d’une question à choix multiples. Pour que le test soit validé, le candidat doit obtenir au minimum 35 bonnes réponses. Quant à l’épreuve pratique, il dure également une trentaine de minutes à compter de la mise en route du véhicule. Toutefois, l’examinateur commence l’évaluation dès le moment où vous prenez possession de la voiture. Est-ce que le candidat a pris soin d’attacher sa ceinture ? Est-ce qu’il a vérifié le rétroviseur, etc. Il est possible qu’il vous demande également de déchiffrer un panneau ou une plaque d’immatriculation afin de s’assurer que vous avez une bonne vue. Pendant le pratique, il vous demandera d’effectuer quelques manœuvres (marche arrière, créneau, etc.).

En général, il ne faut que deux jours pour savoir si l’épreuve que vous avez passée a été validée ou pas. En revanche, il faut attendre plus longtemps pour obtenir le permis de conduire. Vous devez faire une demande auprès de l’ANTS en vous rendant sur leur site internet. Toutefois, en attendant que le document officiel vous soit délivré, vous pouvez conduire un véhicule. Si jamais un policier routier vous soumet à un contrôle, il vous suffit de lui présenter une carte d’identité valide ainsi que le certificat d’examen de permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.