vespa

La Vespa, l’icône de la dolce vita italienne

L’Italie est très connue pour ses villes festives et romantiques, sa culture particulière ainsi que ses arts culinaires très appétissants. En plus de ses grandes marques de mode, le pays dispose également d’un éventail d’entreprises de fabrication qui travaillent dans de nombreux domaines : électroménager, produits alimentaires, véhicule de transport, etc. Mais là, cet article va se focaliser sur un véhicule assez particulier. Parlons de la Vespa, l’icône de la Dolce Vita italienne.

L’histoire de la moto emblématique d’Italie

La Vespa est un modèle de deux-roues à moteur ou plus précisément de scooter italien qui a vu le jour en 1946 grâce à l’invention de l’ingénieur en aéronautique, lui-même italien, dénommé Corradino D’Ascanio, à l’initiative de Enrico Piaggio. Ceci, après constatation des tournures pas très avantageuses des affaires de la compagnie industrielle italienne Piaggio après la guerre. Celle-ci était spécialisée dans la fabrication de matériel maritime, de matériel pour les chemins de fer ainsi que des avions. Il s’agit effectivement en grande partie d’une enseigne de fabrication de matériel militaire.

En référence à Wikipédia, « Enrico Piaggio, le fils du fondateur du groupe Piaggio, décide donc de développer un deux-roues afin de créer un nouveau débouché à son usine. L’industriel demande à l’un de ses ingénieurs aéronautiques de créer un mode de transport moderne et économique, pouvant être conduit aussi bien par des hommes que par des femmes ».

Par ailleurs, le nom « vespa » est inspiré de la remarque qu’il a faite sur le véhicule en découvrant le prototype disant que la moto ressemblait à une guêpe. Pour information, vespa signifie guêpe en français. Très apprécié des consommateurs, le scooter italien s’est vendu à 2 000 exemplaires dès la première année de sa mise en vente sur le marché. De 2014 à 2015, la vente est montée de 58 000 à 170 000 exemplaires. La marque a une notoriété parmi les passionnés de deux-roues et ne cesse d’innover ses produits.

Les avantages de la Vespa

    • Design et performance

La Vespa est un scooter classique et intemporel en même temps, d’autant plus que le design se modernise suivant les générations. Hommes et femmes peuvent trouver le modèle de la vespa qui leur convient. On peut citer, entre autres, la Vespa 946 Emporio Armanie et la Vespa 125 équipée d’une technologie plus ou moins avancée. Il y a également la Vespa Sprint qui offre une conduite sportive avec ses pneus 12 pouces et qui est disponible en 50 cm³ et en 125 cm³. Sinon, la Primavera est aussi un des modèles les plus récents de la Vespa italienne. C’est le modèle parfait pour les va-et-vient du quotidien ainsi que pour les balades en deux-roues. À part son allure élégante et indémodable, la Vespa est également un scooter léger et stable.

    • Entretien et dépannage

Non seulement, vous gagnez en classe et en confort avec la Vespa, mais vous pouvez également être satisfait en termes d’entretien et de dépannage. En effet, la majorité des pièces dont vous pouvez avoir besoin est facile à trouver. D’ailleurs, de nombreux concessionnaires de la marque et des garages de réparation de moto proposent des services de qualité à des tarifs compétitifs. Et ce, en plus de vous donner des conseils avisés afin de maintenir une performance optimale de votre deux-roues. Tel est le cas de Meca Prestige. C’est un garage spécialisé dans la réparation des deux-roues à moteur. Son équipe de professionnels expérimentés peut réparer votre scooter italien, l’entretenir ou encore le restaurer s’il s’agit d’un scooter ancien. En revanche, si vous voulez dépanner ou entretenir vous-même votre véhicule, le garage met à votre disposition un éventail de pièces détachées, de consommables, d’équipements ainsi que différents accessoires tels que des gants, des lunettes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.