gants de motards

Port de gants : une obligation pour tous les motards

Beaucoup de Français sont passionnés de deux-roues. En effet, la moto constitue un moyen de transport stylé et performant, d’autant plus que son utilisation réduit les dépenses compte tenu du peu de carburant qu’elle consomme. Pour optimiser leur style, les motards choisissent une moto selon leur préférence, selon la puissance du moteur, mais aussi en fonction du genre du conducteur, car il existe maintenant des motos pour femme. Pour améliorer l’image et la sécurité au guidon, il est également indispensable d’entretenir correctement le véhicule et de porter un équipement de protection approprié. À ce propos, le port de gants est devenu depuis peu une obligation pour tous les motards. À travers l’article, nous vous expliquerons pourquoi le port de gants est indispensable pour les motards.

Pour respecter la loi

L’obligation de porter des gants n’est apparue que depuis quelques années, plus précisément depuis le 20 novembre 2016. En effet, la concertation du comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre a modifié les textes en vigueur concernant l’utilisation de la route. Les modifications ont ensuite été mises à jour à la date du 19 septembre 2016. Le décret qui en est ressorti oblige donc depuis ce jour le port de gants par les motards, et ce, pour veiller à leur sécurité au guidon de leur véhicule. De ce fait, une amende de 68 € sera facturée au passager et au conducteur de deux-roues qui ne porte pas de gants certifiés. Une autre pénalisation sera aussi attribuée, notamment le retrait d’un point sur le permis du pilote. Ainsi, le port de gants certifiés est devenu, pour tous les motards, une obligation aux yeux de la loi.

Pour la sécurité

La moto désigne un véhicule qui ne dispose pas de carrosserie de protection pour son conducteur. De ce fait, c’est le pilote qui devra prendre des précautions pour assurer sa sécurité au guidon. En effet, il existe divers équipements de protection indispensables pour un adepte de deux-roues, notamment une paire de bottes de motards, un blouson et une paire de gants. Notons que les gants de motards sont spécialement conçus pour faciliter l’accrochage aux poignées de la moto. En effet, les sueurs et le givre peuvent faire glisser les mains, ce qui pourrait causer des accidents. Néanmoins, malgré l’utilisation de ces équipements de protection, il est aussi obligatoire de souscrire une assurance afin de pourvoir aux dépenses liées aux éventuels accidents.

Pour le confort

Le choix de porter des gants à moto garantit la sécurité du pilote. Mais cet accessoire offre également un autre avantage. En effet, le port de gants adaptés à la taille des mains du conducteur optimisera le confort au guidon de son véhicule. Les gants faciliteront la prise en main des poignées lors de la conduite. De plus, les gants protègent les mains du motard contre le froid, ce qui est un atout supplémentaire en hiver, car cela évitera aux doigts de geler lors d’une conduite sous la neige.

Pour le style

En plus de la sécurité et du confort au guidon d’une moto, les gants constituent un accessoire pour le style. De ce fait, il faudra choisir une paire de gants adaptée au type de véhicule. En effet, les vrais passionnés de deux-roues cherchent en permanence à customiser leur moto. Les procédés de personnalisation mènent ainsi les propriétaires à changer l’apparence de leur véhicule, notamment pour la couleur ou pour le design. De ce fait, il leur faudra trouver des gants adaptés au style de leur moto. Il est également plus avisé de choisir une paire de gants selon le type d’activité, car on ne porte pas une paire de gants de ville lors d’une compétition. Pour avoir un large choix, il est préférable de visiter des magasins spécialisés en accessoires de moto afin de trouver un modèle certifié qui convient aux attentes du conducteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *