Les célèbres pilotes de compétition Peugeot en WRC

Créé dans les années 70, le championnat du monde des rallyes (World Rally Championship ou WRC) reste encore dans le top des tendances sportives jusqu’à nos jours. Les constructeurs tout autant que leurs meilleurs pilotes rivalisent pour décrocher le fameux titre de champion du monde. L’écurie Peugeot avec ses 05 championnats constructeurs a connu plusieurs célèbres pilotes que nous allons présenter dans cet article.

Pilote célèbre de l’écurie Peugeot : le top 5 des meilleurs pilotes Peugeot en WRC

Depuis toujours, le constructeur français Peugeot essaie d’affirmer au monde la grandeur, la puissance ainsi que la résistance de ses modèles de voitures. Leur voiture est fiable et facile à entretenir. D’ailleurs, de grands pilotes sont devenus célèbres grâce aux voitures de l’écurie Peugeot dans le championnat du monde des rallyes ou WRC et ils sont :

5-Didier Auriol :

Né le 18 août 1958 à Montpellier, Didier Auriol est l’un des meilleurs pilotes de rallye français. En effet, il a commencé sa carrière en 1984 et a tout de suite remporté le titre de champion de France de rallye de 1986 à 1988. En WRC, il a remporté le championnat du monde en 1994 avec 20 victoires et il a été désigné comme l’un des pilotes Peugeot qui ont fait évoluer l’écurie avant son départ pour Skoda.

4-Michel Mouston

Une femme battante et confiante, elle a pu se démarquer durant le championnat du monde de Rallye en 1982 en étant vice-championne du monde. Née le 23 juin 1951 à Grasse, Michel Mouston conduisait un Peugeot et demeure une de ses célèbres pilotes.

3-Juha Kankkunen

Avec 23 victoires en WRC, Juha Kankkunen est parmi les pilotes les plus performants au monde. 04 fois champion du monde de Rallye, Juha affirme qu’il a tout à fait sa place dans ce classement de célèbre pilote Peugeot. En effet, il a décroché son premier titre en 1986 avec la puissante Peugeot 205 turbo 16 Evolution 2 pour sa première saison complète en WRC et demeure le seul pilote à avoir réussi à remporter 04 titres de champion du monde avec 3 constructeurs différents. Il détient aussi le record du monde de vitesse sur glace : 330 km/H. En ce moment, Juju Kankkunen s’occupe de sa propre école de pilotage en Finlande après qu’il s’est retiré définitivement de la WRC en 2010.

2-Marcus Grönholm

Né le 05 février 1968, Marcus Gronholm est sans doute l’un des meilleurs pilotes de rallye finlandais. Il compte 30 victoires en championnat du monde des rallye avec 02 titres de champion du monde. Le Peugeot 206 WRC lui a fait valoir ces palmarès, les 02 championnats du monde en 2000 et 2002 l’affirment. Ce pilote de l’écurie Peugeot était performant quel que soit le terrain surtout la neige où il est le détenteur du record du plus grand nombre de victoires sur la neige. Il reste pilote Peugeot jusqu’à la fin de sa carrière en 2005 où il se retire volontairement à cause de la mort d’un ami.

1-Salonen :

Un géant pilote, Timo Salonen a un sens d’étude du déroulement du championnat hors du commun. En 1985, il établit un record grâce à ses victoires dans quatre rallyes d’affilés (battu en 2005 par Sebastian Loeb) au volant du célèbre 205 turbos 16 Evolution 2. Il resta chez Peugeot en 1985 et 1986 et avait permis à l’écurie Peugeot de gagner consécutivement le championnat du monde des constructeurs.

La marque Peugeot :

Une marque qui fait encore parler de lui en 2022, il serait le constructeur préféré des français juste devant Renault et Citroën. D’ailleurs, la marque Renault a sorti son tout premier SUV coupé , Arkana, une voiture qui va certainement détrôner certains modèles SUV de la marque Peugeot.

Cependant, le constructeur ne cesse d’évoluer et pour preuve, il ne cesse d’enchaîner les nouveautés et le succès avec ses modèles 3008, 5008 et les nouvelles 508 et 208. Il donne l’impression d’être à nouveau prêt pour un nouveau championnat constructeur et n’attend d’ailleurs qu’un excellent pilote comme Sébastian Loeb.

Cet article peut vous intéresser : les voitures de collection avantages et inconvénients.

Pour conclure, nous pouvons dire que beaucoup de grands pilotes ont vu leur nom admis parmi les meilleurs pilotes rallyes du monde. Ceci grâce à leur performance personnelle et aux performances exceptionnelles des voitures qu’ils conduisent. Ces pilotes dans le top 5 de l’écurie Peugeot en WRC sont certes d’une autre époque, mais ils restent bel et bien les meilleurs. Sinon, en cas de problème mécanique sur votre voiture n’hésitez pas à faire appel à des professionnels expérimentés tel GARAGE AUTO à TORCY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.