Démolition d’un garage : combien ça coûte ?

Démolition d’un garage : combien ça coûte ?

Pour construire un nouveau garage, il est souvent nécessaire de démolir l’ancien. Pour cela, il vaut mieux faire appel à un expert, mais avant ça, vous devez connaître le coût de la démolition d’un garage. Sachez que cela dépend de nombreux facteurs, comme la taille du garage. Pour connaître le prix de la démolition d’un garage, suivez le guide.

Démolition d’un garage : les coûts liés aux diagnostics amiante et plomb

Avant la démolition d’un garage, il est nécessaire de procéder à un diagnostic plomb et à un diagnostic amiante. Le but est de s’assurer que la destruction du garage soit effectuée en toute sécurité. Si le garage contient des traces de plomb ou d’amiante, il peut représenter un danger pour les démolisseurs, le voisinage, les passants, etc. Le diagnostic plomb est obligatoire si le garage a été construit avant juillet 1994.

En ce qui concerne le diagnostic amiante, il doit être effectué si le garage a été construit avant 1997. Celui-ci permettra aux établissements comme SATISFER ENTREPRISE de déterminer la technique de démolition appropriée à la situation (la moins risquée et moins polluante). Le diagnostic plomb vous coûtera entre 140 et 300 euros, en fonction de l’entreprise que vous avez choisie. Quant au diagnostic amiante, cela vous coûtera entre 100 et 150 euros. Pensez à contacter plusieurs spécialistes pour la réalisation de ces diagnostics et demandez-leur un devis détaillé.

Prix de démolition d’un garage : les facteurs à prendre en compte

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les coûts liés à la démolition d’un garage tiennent compte de nombreux facteurs, comme la taille du garage ou l’entreprise que vous avez choisie. Toutefois, il faut aussi prendre en considération les matériaux qui constituent le garage, la méthode de démolition, l’accessibilité du chantier, etc. La difficulté de l’évacuation des gravats entre aussi en considération. En outre, il faut tenir compte du type de démolition souhaité (partielle ou totale).

La démolition d’un garage nécessite parfois un permis. Ainsi, il convient de vous renseigner directement auprès de votre mairie à ce sujet. Si le garage est situé dans un secteur protégé comme à proximité d’un site classé patrimoine historique, la démolition exige un permis. Il en est de même si le garage est situé dans une commune qui exige l’obtention d’un permis pour ce type de travaux.

En revanche, si le garage est considéré comme étant une ruine, ou si c’est la justice qui a décidé sa démolition, aucun permis de démolir n’est nécessaire. Si vous projetez de démolir le garage sans intention de reconstruire et qu’un permis de démolir est nécessaire, obtenez-le via le formulaire Cerfa n°133405*05. Si vous souhaitez démolir pour pouvoir reconstruire, alors le permis de démolir doit être demandé en même temps que le permis de construire.

Les coûts de la démolition d’un garage

S’il s’agit d’une démolition manuelle, les travaux vous coûteront entre 75 et 200 euros le mètre carré. Si elle est mécanique, alors elle vous coûtera entre 50 et 200 euros pour chaque mètre carré. Si l’entreprise que vous avez choisie doit prendre en charge l’enlèvement des gravats, alors vous devrez débourser entre 30 et 50 euros supplémentaires pour chaque mètre carré. Notez que si les gravats contiennent des traces d’amiante, alors leur enlèvement vous coûtera plus cher. En effet, vous devrez payer entre 170 et 290 euros pour une tonne.

Si vous effectuez tous ces travaux vous-même, alors tous ces chiffres doivent être revus à la baisse. Néanmoins, il est préférable de contacter un professionnel. En effet, ce type de travaux peut être dangereux et requiert un savoir-faire particulier. Une entreprise de démolition pourra sécuriser correctement les lieux, effectuer la démolition dans les règles et terminer les travaux dans les délais convenus. Essayez de choisir une entreprise « tous corps d’état » pour la réalisation des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.