Les critères de choix d'un liquide de refroidissement

Les critères de choix d’un liquide de refroidissement

La performance de votre voiture dépend du bon fonctionnement du moteur, qui n’est possible qu’en utilisant un liquide de refroidissement. Pourtant, pour refroidir le moteur de manière efficace, le liquide de refroidissement doit répondre à certains critères. Il faut utiliser un produit adapté aux spécificités de l’auto pour que le liquide de refroidissement remplisse correctement ses fonctions. C’est pourquoi, on ne peut pas simplement utiliser de l’eau comme liquide de refroidissement. Mais comment savoir lequel convient à votre véhicule ? Pour faire le bon choix, il y a quelques éléments à considérer.

La composition du liquide

Suivant sa composition, un liquide de refroidissement de moteur de voiture sera de type IAT, OAT ou hybrides HOAT dits hybrides, de catégories C ou catégories D/G.

Type minéral : IAT ou Inorganic Addictive Technology

– Mineral, pour les véhicules anciens ;

– Le type C est fabriqué à partir de produits d’origine minérale, à remplacer tous les 2 ans.

Type organique : OAT ou Organic Addictive Technology (universels)

– Organique, pour le type D ou le type G, à base de produits d’origine organique, à remplacer tous les 4 ans.

Type Hybride : HOA est obtenu à partir de IAT et OAT. Sa durée de vie est de 5 ans.

La couleur du liquide de refroidissement

Pour choisir le bon liquide de refroidissement, vous pouvez aussi vous aider au moyen de la couleur ajoutée à la base transparente de la solution. En effet, cette coloration correspond à la technologie de refroidissement du liquide et permet de faire la différence entre les 3 catégories. Les liquides de type C d’origine minérale qui sont désignés par la mention IAT ont une couleur verte ou bleue. Ils sont composés d’additifs minéraux qui sont réservés aux anciennes voitures.

Quant aux liquides de type D ou G, ils sont de couleur jaune, orange ou rouge, et sont plus écologiques avec des additifs organiques. Mais il existe aussi les produits hybrides qui ont été conçus avec un mélange d’additifs minéraux et organiques pour les modèles de moteurs récents ayant des besoins spécifiques. Ils ont une longue durée de vie et peuvent avoir différentes couleurs.

La couleur du liquide peut également dépendre de la marque de véhicule pour laquelle il est destiné ou adapté. Par exemple, les liquides de refroidissement destinés aux modèles de Volkswagen étaient roses. Et ceux destinés aux véhicules Renault-Dacia étaient en jaune.

La marque du véhicule

La marque du véhicule influe aussi sur la compatibilité du liquide. En effet, ce dernier peut être universel ou spécifique. Dans le 1er cas, le choix est vite fait, car il convient à tous les types de véhicule avec un ancien moteur. Pourtant, pour le 2e, le liquide a été spécialement conçu pour des voitures à moteurs récents avec leurs spécificités. Pour éviter de réduire la performance du moteur, il faut suivre à la lettre les recommandations du constructeur inscrites sur le carnet d’entretien de l’engin. Cela permettra d’augmenter la résistance du moteur selon la marque du véhicule.

Le prix

Effectivement, tout le monde veut acheter un liquide de refroidissement au meilleur rapport qualité-prix afin d’économiser de l’argent. Vous pouvez en trouver à tous les prix sur le marché, mais à vous d’analyser votre budget et ce que vous avez dans votre portefeuille. Les tarifs affichés dépendent de la quantité de la matière contenue dans la boîte, qui peut varier d’un fabricant à l’autre. La notoriété de l’enseigne de fabrication influe également sur le coût du produit. Les marques les plus connues sont un peu plus chères que les autres dans un comparateur de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.