Quels sont les documents nécessaires pour vendre sa voiture à un garage ?

Quels sont les documents nécessaires pour vendre sa voiture à un garage ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule et vous aimeriez le vendre pour des raisons personnelles. Pour procéder, vous aurez besoin de quelques documents.

Les personnes concernées par la vente de votre voiture

La vente de voiture constitue une procédure importante. Après 10 ans d’utilisation, par exemple, vous souhaitez la revendre pour en acheter une neuve. Dans cet article, l’acheteur est un professionnel contrairement à un particulier. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de vendre votre véhicule en ligne puisque la vente est immédiate.

Les documents à fournir pour vendre votre voiture

Voici une liste des documents que vous devez remettre à un garage :

Une pièce d’identité, et un justificatif de domicile

Afin d’établir le certificat de cession, une pièce d’identité est nécessaire. Pour compléter les documents de vente du véhicule, vous devez fournir un justificatif de domicile. Vous pouvez choisir entre :

· Un contrat de bail ;

· Un acte d’achat d’une maison ou d’un appartement ;

· Une quittance de loyer de moins de 6 mois établie par un professionnel de l’immobilier ou une attestation d’assurance pour le logement ;

· Une facture de moins de 6 mois établie par un fournisseur d’énergie ou par un opérateur de téléphonie mobile ;

· Tout ce qui concerne les impôts et les taxes foncières.

La carte grise de la voiture

Détaillant les caractéristiques de votre voiture, la carte grise spécifie l’identité et la domiciliation du propriétaire. N’oubliez pas de le barrer et d’y apposer votre signature ainsi que la mention : « vendu le (date) » avant de le remettre au garage.

Le carnet d’entretien de votre véhicule

Ce document est facultatif, mais il permet au garage de savoir les dates des entretiens et le kilométrage du véhicule. Si le kilométrage de votre voiture est faible, vous pourrez la vendre plus cher. Il montre également toutes les factures d’entretien.

Description de l’état du véhicule.

L’acheteur examinera la voiture sous toutes les coutures : carrosserie, intérieur, accessoires, etc. Il vous demandera également un essai assez long sur un parcours mixte.

Vente de véhicule à un garage : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez choisi de vendre votre véhicule à un garage. Avantageuse, cette vente vous permet d’échapper au contrôle technique. La procédure est simple. Pour commencer, conduisez-le chez un professionnel spécialisé dans l’achat de voiture d’occasion. Non seulement votre voiture pourrait être vendue en moins de 24 heures, mais vous serez aussi payé dans les plus brefs délais. Si vous souhaitez disposer de liquidités au plus vite, vendre le véhicule à un garagiste permet une transaction le jour même du règlement. Ensuite, vous pouvez vous occuper de la paperasse de vente. Étant un professionnel de l’automobile, le garage vous accompagne dans les démarches administratives. À l’aide du formulaire type utilisé pour les transactions entre particuliers, remplissez le certificat de cession de reprise par un garage. Chaque partie du certificat mentionne des informations sur la voiture, le kilométrage, la date et l’heure de la transaction.

Il faudra également effectuer une déclaration d’achat dans un délai de 15 jours suivant la cession auprès du ministère de l’Intérieur. Après, l’achat d’une voiture neuve chez un garagiste est tout à fait légitime si vous aimez un modèle. Faites appel au GARAGE DES OLIVIERS qui propose de bonnes affaires en vente et reprise des véhicules neufs et d’occasion. Il est aussi votre partenaire pour la réparation et l’entretien automobile. Il propose une nouvelle place de parking pour mieux vous accueillir.

Les documents nécessaires pour vendre votre voiture n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Vous pouvez effectuer cette démarche en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.