Location de moto via un professionnel : quelle assurance souscrire ?

Location de moto via un professionnel : quelle assurance souscrire ?

Lors de l’utilisation d’une moto, régulière ou occasionnelle, comme vous n’avez pratiquement aucune protection, vous êtes exposé à de hauts risques de sinistre. Vous avez donc l’obligation de vous assurer par rapport à ces risques pour vous-même et pour les dommages que vous risquez de causer à autrui. De même, quand vous louez une moto, vous n’êtes pas exempté d’avoir une assurance. Dans cet article, prenez connaissance du type d’assurance à souscrire pour une location de moto via un professionnel.

Pourquoi dois-je souscrire à une assurance pour une moto ?

Une assurance moto est contractée en vue de prendre en charge les dommages corporels subis par le conducteur en cas d’accident ainsi que d’indemniser les tiers victimes de dommages corporels ou matériels possibles causés par le véhicule.

Quelles sont les assurances obligatoires pour une moto ?

Les assurances à souscrire pour une moto dépendent essentiellement :

– des caractéristiques du véhicule en rapport avec le niveau de risque d’accident. L’assurance est différente pour un scooter, une moto de collection et une moto de sport.

– du modèle et de la marque de moto.

– du mode d’utilisation de la moto.Une moto de livraison pour une entreprise commerciale est différente d’une moto à utiliser pour un trajet court du domicile au lieu de travail.

– de la personnalité du conducteur.

Les assurances disponibles sont nombreuses en matière de deux-roues : garantie bris de glace, garantie incendie, garantie catastrophe naturelle, garantie équipement, garantie personnelle du conducteur, garantie dommage matériel, garantie prêt-du-guidon, assurance tous risques.

Mais seules l’assurance en Responsabilité Civile, l’indemnisation pour dommages corporels causés à un tiers et la garantie Défense Pénale et Recours suite à un Accident sont obligatoires.

Quelle assurance souscrire pour une location de moto ?

Pour louer une moto via un professionnel, il faut vérifier que les assurances obligatoires ont été souscrites par le loueur.

En général, les assurances obligatoires sont inclues dans le prix forfaitaire de location, donc elles ne sont plus à payer.

Avant de signer le contrat de location d’une moto, il faut vérifier le contenu de la garantie qui peut aller de la simple assurance en Responsabilité Civile, l’assurance au tiers jusqu’à l’assurance tous risques.

Des assurances facultatives complémentaires sont, cependant, possibles pour couvrir les dommages du véhicule mis en location. Elles doivent être précisées dans les conditions générales de location pour savoir jusqu’où va la responsabilité du locataire en matière de couverture des dommages.

Avec un contrat sans franchise, celui-ci doit indemniser intégralement les dommages du véhicule.

Dans le cas d’une franchise, les éléments couverts par la garantie sont précisées, ainsi que le montant du contrat. Il est cependant possible d’obtenir un rachat ou une réduction de franchise.

En outre, le contrat de location peut inclure un service d’assistance, en particulier pour une location à durée supérieure à 6 mois.

Le service d’assistance comprend le dépannage ou le remorquage en cas de panne ou d’accident, les frais de récupération du véhicule si le sinistre se produità un endroit éloigné de la localité du loueur, les frais de transport et d’hébergement du conducteur dans certains cas.

En résumé, à part les assurances obligatoires, les éléments facultatifs sont l’objet d’un contrat entre le service de location et le locataire. Une comparaison des garanties proposées par les sociétés de location est donc incontournable pour que le tarif et le type d’assurance correspondant à votre profil d’utilisateur soient obtenus. Si une couverture proposée n’est pas à votre convenance, vous avez ainsi la possibilité de souscrire un autre contrat de location avec les garanties adaptées à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *