moteur

Guide pour choisir une batterie pour un véhicule électrique

La performance et la qualité de la batterie conditionnent toutes les fonctions d’un véhicule électrique, du démarrage à l’arrêt. Il est ainsi essentiel de bien choisir la batterie aussi bien que la voiture électrique. Ce guide est présenté à titre indicatif, mais le choix dépend exclusivement de vous.

Quels sont les critères de choix d’une batterie pour un véhicule électrique ?

1 – la puissance de propulsion et d’accélération

générée sur le moteur

2 – la production d’énergie spécifique

telle que le freinage régénératif. Cette fonction dépend en fait de la capacité de la batterie à stocker l’énergie récupérée au cours du freinage du véhicule

3 – la durée de vie

En moyenne, une batterie pour voiture électrique dure 8 ans ou 160 000 km. Mais les constructeurs garantissent une durée de vie plus ou moins longue en fonction de leurs technologies et des recherches effectuées pour améliorer la qualité des batteries. Toutefois, certaines conditions climatiques peuvent réduire cette durabilité ainsi que les conditions d’utilisation de la batterie.

4 – la fiabilité et la sécurité

En général, la sécurisation des usagers des voitures électriques par rapport à la batterie est garantie par le constructeur. Les explosions qui se sont produites au début de la mise en circulation des voitures électriques ne sont plus à craindre. La gestion des batteries par système électronique réduit et même annule les risques. Cependant, leur utilisation doit être conforme et adaptée aux conditions optimales stipulées par le constructeur.

5 – le coût

Le prix d’une batterie représente un pourcentage élevé du prix de la voiture. Une baisse de 14 % par an a, néanmoins, été observée et cette diminution continue. Dans certains pays, il est possible d’échanger une batterie vide contre une batterie pleine dans les stations de recharge, ce qui est économiquement avantageux en comparaison avec l’achat d’une batterie neuve.

6 – le temps de recharge

Il dure plus ou moins selon le modèle de voiture, la potentialité de charge de la batterie et la puissance de la borne de recharge. La durée optimale pour la recharge est de 5 à 8 heures pour

7 – la capacité de stockage et le rendement

Entre 15 et 100 Wh, le rendement étant le rapport entre la masse et l’énergie stockée.

8 – l’impact environnemental :

Le choix d’acheter une voiture électrique est souvent déterminé par un souci écologique. Il doit en être de même pour la batterie, de préférence recyclable.

Quels sont les différents types de batterie pour un véhicule électrique ?

Les batteries de véhicules se distinguent par la nature des éléments chimiques qui entrent dans leur fabrication.

le Plomb-acide, largement utilisé pour les voitures conventionnelles, jugé inadéquat pour des voitures électriques, est tombé en désuétude au profit des autres types de batterie.

le Nickel-hydrure métallique : contenant de l’hydrogène dont la production coûte cher, il a une durée de vie plus longue.

le Lithium-ion : la plus performante, avec un poids et une taille optimisée et un bon rendement.

L’efficacité, la productivité élevée et le prix faible ont fait de lui le plus populaire.

le supercondensateur, utilisé en combinaison avec les batteries Lithium-Ion et Nickel-hydrure, n’est pas une batterie à proprement parler. Mais, il accroît fortement la performance des batteries et a un rôle de fournisseur d’énergie en cas de panne temporaire de courant. C’est le catalyseur du freinage régénératif.

Quelle batterie choisir pour mon véhicule électrique ?

Ou bien quelle batterie pour quelle voiture ? Car, effectivement à chaque voiture la batterie qui lui convient.

La batterie Lithium-Ion s’utilise pour les voitures électriques et les hybrides rechargeables, la batterie Nickel-hydrure métallique convient plutôt aux hybrides et le Plomb aux voitures standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.