Nettoyage de moteur d’une voiture : les erreurs à éviter 

Nettoyage de moteur d’une voiture : les erreurs à éviter 

Pour un bon fonctionnement des voitures, elles doivent fréquemment être entretenues, nettoyées et révisées. Au cours de l’entretien, certains propriétaires négligent malheureusement le moteur. Il est cependant important de nettoyer le moteur des voitures afin d’éviter les problèmes d’encrassement. Il est tout aussi primordial d’éviter les gestes ou pratiques suivantes lors du nettoyage des moteurs.

Choisir un mauvais shampoing

La plupart des shampoings disponibles sur les marchés sont valables pour certains types de moteurs en particulier. Il faudrait se tourner vers un spécialiste du lavage automobile dans le but de ne pas endommager le moteur au moment du nettoyage. Lorsque le shampoing utilisé est conforme à votre moteur, vous obtenez un moteur bien propre.

Les pièces en silicone et en caoutchouc sont par la même occasion mieux préservées. Certains shampoings de voiture ne peuvent être utilisés pour les moteurs. Les traces d’huiles ou d’autres saletés tenaces demeurent après le nettoyage avec ce type de shampoing.

Les moteurs sont généralement incrustés de saletés, de feuilles, de sable ou de pin. Ceux-ci obstruent certaines parties et finissent par détruire le moteur. C’est justement pour cela qu’il faut le nettoyer ponctuellement et avec le bon produit. Cela permet en outre d’allonger la durée de vie de votre moteur.

Ne pas fermer hermétiquement les parties électroniques et informatiques

Avant tout bon nettoyage du moteur, l’électronique doit être essentiellement protégée. Il s’agit en outre de la partie renfermant la batterie, la carte électronique et la boîte à fusibles. L’arrivée d’air et l’alternateur doivent aussi être scellés avant le nettoyage du moteur.

S’il arrivait par exemple que l’eau pénètre le moteur via l’arrivée d’air, il pourrait se produire un choc hydraulique. Avec les autres éléments susmentionnés, une panne de court-circuit pourrait subvenir au contact de l’humidité ou de l’eau. Il est conseillé d’utiliser un film en PVC ou des sacs en plastique et du ruban adhésif de masquage pour assurer la protection des éléments.

Effectuer un lavage à chaud

Lorsque vous prévoyez de laver votre moteur après une longue route, il est toujours mieux de patienter qu’il se refroidisse. Un lavage à chaud risque de brûler vos doigts ou de griller les fusibles du moteur. Les professionnels recommandent par ailleurs de ne pas nettoyer le moteur avant d’avoir effectué les 40.000 kilomètres.

Après des fuites d’huile à moteur ou de liquides de refroidissement, vous pouvez nettoyer votre moteur. La surconsommation en carburant ou la fumée de combustion doivent également vous amener à nettoyer les moteurs de vos voitures.

Utiliser trop près un lavage à haute pression

De nombreuses personnes pensent malheureusement au lavage à haute pression pour laver leurs moteurs. Cette technique est cependant néfaste pour le moteur, surtout lorsqu’elle est effectuée de trop près. En effet, lorsque les jets d’eau sont trop puissants, ils peuvent sauter des bornes, des câbles et autres.

Un mauvais séchage

Une fois un nettoyage correct effectué, il convient absolument de bien sécher votre moteur avant de le redémarrer. Il faudrait aussi laisser le capot ouvert pour permettre à l’humidité de vite s’évaporer. Un moment après le nettoyage, vous pouvez démarrer votre moteur et le laisser tourner pendant quinze minutes. Cela permettra au moteur de véritablement sécher. Vous pourrez ainsi vérifier d’éventuels dysfonctionnements.

Ne pas entretenir régulièrement le moteur

Pour finir, le plus important à retenir est qu’il faut nettoyer régulièrement les moteurs de voiture tout comme les voitures. Cela s’avère très nécessaire lorsque vous stationnez votre voiture au-dehors toute l’année. Dans ce cas, il faudrait nettoyer le moteur et le dessous du capot. Les parties en caoutchouc du moteur sont aussi à nettoyer.

Le nettoyage des moteurs de voiture est une activité assez simple, mais quelque peu délicate. En évitant les erreurs ci-dessus, vous pouvez laver correctement et sans problème votre moteur. Vous pouvez également demander les services d’un professionnel pour plus de sûreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.