panne d'essence sur autoroute

Panne de voiture sur autoroute : les gestes à adopter

En cas de panne de carburant sur l’autoroute, il est important de vous assurer que vous êtes en mesure de rester en sécurité et visible. Si votre voiture tombe en panne, vous devez rester calme et suivre immédiatement certaines étapes afin d’assurer votre sécurité. Une voiture en panne est un incident fâcheux mais elle peut être réparée avec l’attention et les soins nécessaires. Voyons les principales raisons des pannes de voiture et ce que vous devez faire au cas où vous auriez à faire face à cette situation.

Quelles sont les causes des pannes de voiture ?

La cause la plus courante des pannes de voiture est la surchauffe provoquée par une charge trop importante, une vitesse trop élevée ou un entretien insuffisant. Lorsque vous conduisez votre voiture à plus de 160 km/h, le caoutchouc du collecteur d’admission fond, ce qui entraîne une restriction du flux d’air. Lorsque cela se produit, le moteur travaille plus dur pour fournir la même quantité de puissance qu’auparavant. Il consomme également plus de carburant. Le caoutchouc commence également à fusionner, ce qui entraîne une restriction de l’admission, une surchauffe du moteur ainsi qu’une perte de puissance. Une autre cause fréquente des pannes de voiture est une batterie de véhicule défectueuse. Lorsque la batterie arrive à la fin de sa durée de vie, elle perd sa capacité à fournir une charge. Dans ce cas, votre voiture ne peut ni démarrer ni fonctionner. Si la batterie du véhicule est à plat, la première chose à faire est de trouver une batterie chargée. Chargez-la, puis remettez la batterie vide dans votre voiture pour la faire démarrer à nouveau. Si la voiture ne démarre pas, il y a de fortes chances que ce soit la batterie qui soit à l’origine du problème. Il y a également la panne d’essence. Différentes solutions sont à adopter pour éviter ou faire face à une panne de véhicule.

Comment rester en sécurité lorsque votre voiture tombe en panne sur l’autoroute ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire les risques liés à une panne de votre voiture sur l’autoroute comme, par exemple, vous assurer d’emporter des pièces de rechange telles qu’une courroie d’alternateur ou une courroie de pompe à eau. Faites savoir à quelqu’un où vous êtes lorsque cette situation désagréable se présente. De cette façon, vos proches auront moins d’inquiétude si vous ne rentrez pas à l’heure. À noter que si vous devez conduire sur le bord de l’autoroute parce que votre voiture est tombée en panne, n’ayez pas peur de conduire un peu moins vite que la limite de vitesse pour ne pas augmenter encore plus le risque d’accident.

    • Roulez lentement jusqu’à trouver une aire de repos

Cette solution s’avère pratique surtout lorsque la raison de la panne du véhicule concerné concerne une crevaison de pneu. Sinon, vous pouvez vous stationner sur la bande d’arrêt d’urgence la plus à droite ou encore sur une aire protégée.

    • Restez visible et bien éclairé la nuit

Tomber en panne sur l’autoroute la nuit exige bien plus d’attention. Pour cela, vous devez vous assurer d’être visible pour les autres conducteurs sur la route. C’est important pour qu’ils puissent éviter de vous percuter. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Lorsque vous conduisez sur une autoroute, il est probable que vous vous trouviez dans une zone très vaste et ouverte avec peu ou pas d’éclairage. Cela signifie que vous ne serez pas en mesure de rester visible pour les autres conducteurs. Ainsi, assurez-vous d’allumer vos feux de détresse. Il est donc vivement conseiller de réparer les feux de votre véhicule avant de quitter votre domicile si jamais ils présentent des défaillances. Par ailleurs, essayez de ne pas conduire la nuit si vos phares ne fonctionnent pas correctement.

    • Ne quittez pas votre voiture avant l’arrivée des secours

Lorsque votre voiture tombe en panne sur l’autoroute, il peut arriver que les secours n’arrivent pas avant un certain temps. En effet, de nombreux facteurs peuvent retarder l’arrivée de la police. Si vous décidez de laisser votre voiture, vous serez bloqué et devrez peut-être marcher longtemps jusqu’à la ville la plus proche, ce qui est une chose potentiellement dangereuse à faire. Par ailleurs, nous vous conseillons d’enfiler votre gilet jaune, de sortir par la portière du côté passager et d’attendre de l’autre côté de la glissière de sécurité.

    • Contactez les secours

Des bornes de contact d’urgence sont installées sur les autoroutes pour appeler au plus vite les secours. Elles permettent aux équipes mobilisées de vous localiser dans le plus bref délai et de vous dépanner. En revanche, vous servir de votre smartphone pour vous géolocaliser sur Google Maps et pour décrire votre situation à l’entreprise de dépannage d’urgence peut vous éviter de marcher trop longtemps ou de tomber sur une borne de contact défectueuse.

Que faire si les secours n’arrivent pas ?

Si les secours n’arrivent pas quand ils sont censés arriver, vous ne saurez peut-être pas quoi faire. C’est particulièrement dangereux si vous ne savez pas comment gérer la situation. Si vous êtes dans un quartier résidentiel et que personne ne se présente, la première chose à faire est d’appeler la police. Si la police et le 911 ne fonctionnent pas, essayez d’appeler votre famille et vos amis pour leur tenir au courant et leur demander de l’aide.

Comment faire face à une panne d’essence sur l’autoroute ?

Lorsque vous tombez en panne d’essence sur l’autoroute et que votre voiture continue de rouler alors qu’elle n’a plus de carburant, vous devez agir rapidement. Votre premier réflexe peut être d’essayer d’atteindre une station-service ou de quitter l’autoroute. Cependant, faire l’une ou l’autre de ces choses est dangereux et peut avoir des conséquences encore plus graves. Les gestes à adopter sont relativement les mêmes que pour d’autres types de pannes. À noter qu’une panne d’essence relève de la responsabilité du conducteur et que celui-ci risque une amende de 75 à 150 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.