voiture électrique

Quelles sont les Pannes de Voiture électrique les plus Fréquentes ?

La voiture électrique est la solution la plus prometteuse pour réduire l’émission de dioxyde de carbone des voitures. En 2021, leur autonomie a connu un progrès considérable et les offres ont considérablement augmenté pour répondre à une demande de plus en plus importante. Cependant, avec le nombre croissant de voitures électriques en circulation, on commence également à rencontrer de plus en plus de pannes. Dans ce cas, certaines pièces sont plus sujettes à ces problèmes que d’autres. De ce fait, il est important de les connaître afin d’anticiper les désagréments causés par les pannes.

La voiture électrique, encore à ses prémices ?

Bien que la voiture électrique soit recommandée par les constructeurs pour réduire l’émission de CO2, le concept n’en est encore qu’à ses débuts et la voiture électrique ne peut être utilisée de la même façon que son homologue thermique. En effet, le moteur thermique est de nos jours plus performant et plus économique, ce qui rend la transition vers l’utilisation d’une énergie plus propre, particulièrement difficile. Au fur et à mesure que les tests sont réalisés, plusieurs améliorations deviennent nécessaires pour augmenter la fiabilité de la voiture électrique.

Néanmoins, malgré les pannes qui commencent à être de plus en plus nombreuses, le coût d’entretien d’une voiture électrique reste minime. Il est environ 30 % moins cher par rapport à son homologue à moteur thermique.

Quelles sont les pannes les plus rencontrées par les propriétaires de voiture électriques ?

La voiture électrique est sujette à diverses pannes. Si certains problèmes passent habituellement inaperçus, d’autres peuvent causer d’importants désagréments.

Les pannes de la batterie

Le problème est loin d’être exclusif à la voiture électrique, mais ses conséquences sont plus importantes. Sur un moteur thermique, la batterie est rechargée en permanence par l’alternateur qui est entraîné par les mouvements du moteur. Cela n’est pas possible pour un moteur 100 % électrique.

La batterie 12 V est de loin l’élément le plus sujet à des pannes pour une voiture électrique. En effet, 54 % des problèmes majeurs de fonctionnement proviennent de la batterie. En général, une batterie de traction de la voiture électrique dure 5 ou 6 ans, dans les meilleures conditions d’utilisation. Cependant, le froid est l’une des causes qui peuvent mener jusqu’à sa dégradation prématurée.

L’immobilisation prolongée est également un problème récurrent causant la perte de la performance d’une batterie. Ainsi, après un mois sans recharge, il est fort probable que l’accumulateur ne puisse plus remplir son rôle.

Les pannes électroniques

La voiture électrique est composée de plusieurs éléments électroniques qui permettent de contrôler ses fonctionnalités. Cependant, ces éléments ne sont pas à l’abri de pannes qui représentent 15 % des problèmes spécifiques de ces modèles. De ce fait, il arrive souvent que l’éclairage ou certaines commandes fonctionnent mal ou pas du tout. En cas de messages d’erreur, il est important de consulter la notice d’utilisation pour trouver l’origine du problème. Si le problème persiste, l’intervention d’un garagiste professionnel est essentielle.

Malgré l’importance des soucis électroniques rencontrés sur les voitures électriques, la climatisation et le chauffage ne représentent qu’un faible pourcentage : 0,1 %.

Les crevaisons de pneu

Les crevaisons sont des problèmes qui touchent autant les voitures essences, diesels que les véhicules électriques. Cependant, pour ces derniers, une crevaison peut être plus grave et représente environ 14 % des problèmes fréquemment rencontrés et qui causent une immobilisation du véhicule. Et pour cause, dans la plupart des cas, la voiture électrique ne dispose pas de roue de secours dans le coffre afin d’alléger son poids. De ce fait, un simple pneu à plat peut immobiliser la voiture.

Les freins, la direction et la carrosserie

Ces soucis relèvent plus d’un manque d’entretien que la panne elle-même. En effet, l’usure est souvent à l’origine de ces pannes. Elles représentent 12 % des pannes de la voiture électrique, mais causent rarement d’importants problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.