remise en état

La restauration d’une voiture de collection en 5 étapes

L’achat d’une voiture ancienne est le domaine de prédilection des collectionneurs, mais beaucoup d’amateurs de voitures se lancent actuellement dans cette activité. Néanmoins, les voitures de collection ont quelques inconvénients. En effet, il est possible que l’auto présente des défauts au niveau de la carrosserie ou dans son moteur, ce qui oblige les acheteurs à engager des spécialistes en restauration de véhicules de collection pour les remettre en état. Vous pouvez tout de même réaliser cette opération vous-même dans la mesure où vous avez quelques notions en mécanique, mais il vous faudra disposer de bons outils. Pour vous à restaurer une voiture de collection, voici les étapes essentielles.

Affiner le projet

Il est impératif de préparer votre projet pour vous éviter de perdre vainement votre temps et votre argent. À cet effet, il faudra définir l’étendue des travaux que vous souhaitez entreprendre pour la restauration du véhicule. Pour ce faire, inspectez soigneusement chaque parcelle de la voiture, et ce, de sa carrosserie à son moteur en passant par l’intérieur de l’habitacle. Vous devez alors définir les changements que vous souhaitez apporter.

Mais il y a un adage qui dit : « Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre ». De ce fait, il est important de bien évaluer votre projet avant de vous lancer. Il faudra décider de l’étendue des modifications selon votre budget pour éviter de vous ruiner. En effet, vous ne pouvez réaliser des opérations au-dessus de vos moyens sans vous endetter, ce qui n’est pas du tout convenable. Nous vous conseillons de définir les tâches en fonction de la somme que vous pouvez dépenser.

Demander les conseils d’un professionnel

En principe, il est préférable de confier ce type de projet à un spécialiste en restauration de véhicules anciens. Mais dans la mesure où vous ne pouvez pas l’engager à défaut de budget, il est toujours préférable de demander ses conseils. En effet, ses recommandations vous seront très utiles pour garder l’authenticité de votre voiture de collection. Ces professionnels disposent également d’assez d’expérience en matière de réglage et de modification de certains éléments sur ce type de véhicule. Ils peuvent éventuellement effectuer un diagnostic du moteur pour vous éviter de perdre trop de temps.

Démonter le véhicule

Afin de restaurer plus facilement une voiture de collection, il est préférable de la démonter totalement. Vous pouvez commencer par retirer les chaises et enlever le tableau de bord. Poursuivez le processus en retirant les éléments indépendants de la carrosserie, notamment les pare-chocs, les rétroviseurs, le capot et le coffre. Il ne vous restera plus qu’à retirer le corps de la carrosserie. Notons qu’il faut être méthodique dans la réalisation de ces tâches, car il faut vous souvenir de l’emplacement exact de chaque pièce.

En ce qui concerne le moteur, il vous faudra un peu d’aide, car il est assez difficile de retirer seul tout le moteur. Pour ce faire, il est préférable de demander l’assistance d’un mécanicien qualifié ou bien de quelqu’un dans votre entourage qui s’y connaît en moteur. Nous vous déconseillons de travailler de concert avec un novice, car son intervention risque de vous compliquer la tâche, voire d’endommager des éléments du moteur de la voiture.

Réparer les défauts

La restauration proprement dite commence à ce stade. Il faudra vérifier les dommages éventuels sur la carrosserie afin de les réparer. À cet effet, il faudra niveler la paroi et enlever les rayures sur la carrosserie avant de la repeindre. Vous devez aussi revoir l’état des sièges et de les recouvrir avec le tissu de votre si c’est nécessaire. Pour le moteur, il est impératif de tenir compte du diagnostic d’un mécanicien qualifié. Ce n’est qu’alors que vous pourrez chercher des pièces de rechange en fonction de la dégradation constatée. Notons qu’il est important de choisir des pièces de bonne qualité si vous devez remplacer des éléments. Il est également recommandé d’utiliser des pièces de la même marque afin de préserver l’authenticité de votre voiture de collection.

Remonter le véhicule

Une fois que les réparations ont été effectuées, il est temps de remonter le véhicule. Il est préférable de commencer par le moteur pour ne pas abîmer la carrosserie. Procédez par étapes en respectant l’emplacement de chaque pièce afin d’éviter certains éléments. Il faudra aussi agir avec minutie pour ne pas endommager la peinture que vous venez d’appliquer. La restauration touchera alors à sa fin et il ne vous reste plus qu’à nettoyer le véhicule avant de la tester sur la route.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *