wrap voiture

Film de protection carrosserie : avantages et critères de choix

Un film de protection de la carrosserie possède une action anti-UV et anti-jaunissement. Il sublime la peinture de votre voiture en la rendant parfaitement brillante. En plus de protéger la carrosserie de l’usure, des rayures, il facilite aussi le nettoyage de votre véhicule. On l’appelle aussi film PPF ou clear bra, et vous pouvez profiter de son lot d’avantages, à condition de choisir un modèle d’excellente qualité.

Les avantages du film de protection

Les rayures sur la carrosserie de votre voiture sont inévitables même si vous êtes très prudent au volant. Il suffit d’une griffure de clé ou d’un petit caillou qui s’est propulsé sur la carrosserie pour causer des micro-rayures sur la peau de votre véhicule. Pire encore si vous conduisez un SUV qui est plus exposé aux différents désagréments.

C’est en sens que la pose d’un film de protection devient importante. C’est la meilleure solution pour protéger la carrosserie contre toute agression extérieure : l’effet des rayons solaires, les coups de portières, les éraflures… Un modèle adhésif transparent de bonne qualité peut offrir sa protection jusqu’à 5 ans. Et même après l’avoir retiré, la peinture d’origine sera encore éclatante et sans dommage. En plus de son action préventive, le film adhésif peut également faire disparaître les micro-rayures déjà présentes sur la carrosserie. Il suffit d’exposer l’adhésif à une température comprise entre 30 °C et 40 °C pour bénéficier de son action efface-rayures.

Le film de protection est facile à poser, et vous pouvez vous y prendre sans l’intervention d’un professionnel. Il suffit de dégraisser au préalable la surface à couvrir à l’aide d’alcool isopropylique. Puis, nettoyez la carrosserie et le film avec de l’eau savonnée en spray. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à positionner le film en le faisant glisser soigneusement. Vous pouvez simplement vous servir d’une raclette pour une bonne finition. En plus d’être jolie, la carrosserie de votre voiture devient également facile à nettoyer une fois protégée.

Les critères de choix d’un film de protection carrosserie

La qualité de votre film de protection carrosserie est très importante. Tenez compte de la surface à protéger pour faire votre choix. Un vinyle de qualité moyenne peut faire l’affaire pour dissimuler les éraflures sur une petite partie de la carrosserie. Si vous prévoyez de recouvrir une plus grande surface, il faut un modèle de très bonne qualité. Vous l’aurez compris, il faut choisir méticuleusement votre film de protection carrosserie qui va assurer un covering total.

Comment reconnaître la qualité de cette protection de surface ? Un film adhésif incolore ayant une bonne adhérence à une surface lisse est parfait pour sublimer une carrosserie. Un modèle ayant une durée de vie d’au moins 5 ans sera également plus économique. Il vous épargne des dépenses liées à une peinture complète qui peut vous coûter jusqu’à 4 000 €.

Assurez-vous également de prendre un modèle ayant l’éclat d’origine de la carrosserie de votre voiture. Ensuite, choisissez un modèle adapté à son usage prévu, c’est à dire, pour un covering total, il faut un film de covering total. Vous avez le choix entre un film perlé, à motifs, mat, chrome, vinyle… Les film de covering total à motifs peuvent accorder un effet 2D, 3D ou 4D à la peinture de la carrosserie. À vous de choisir ce qui convient le mieux à votre type de véhicule.

En plus de vos exigences personnelles, tenez compte aussi de l’adhérence parfaite de ce revêtement adhésif à votre carrosserie. Pour vous en assurer, portez votre choix sur un modèle plasti dip ou hydro dipping. Ces variantes ne risquent pas de se décoller en cas d’entretien fréquent. Elles possèdent en effet une excellente durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.