Comment remplacer les vitres latérales d’une voiture ?

Les vitres des automobiles sont des éléments à part entière de la carrosserie. Elles assurent à la fois la sécurité et la visibilité à celui qui conduit. Certes, c’est le pare-brise qui est le plus exposé aux dommages, mais le moindre choc peut causer des dégâts à n’importe quel type de vitrage d’une voiture.

La vitre latérale est aussi importante que les autres types de vitrage de la voiture, parce qu’elle permet d’assurer l’isolation thermique et sonore. Généralement, la vitre latérale est constituée de verre trempé (et rarement de verre feuilleté qui résiste mieux aux chocs et au vandalisme).

À titre d’information, les verres trempés sont élaborés par un procédé qui consiste à réchauffer le verre à très haute température, puis à le refroidir par jet d’air. La résistance de ce type de verre est bien meilleure que celle d’un verre ordinaire. Et même en cas de bris de glace, le verre se casse en petits morceaux non coupants, limitant ainsi les risques de blessure.

Quant au verre feuilleté, qui équipe la plupart des voitures récentes, il s’agit de deux couches de verre, entre lesquelles de la matière plastique (un film translucide) est placée. Ce type de vitrage est 60 fois plus résistant que le verre traditionnel. Et en cas de chocs, les morceaux de verre ne bougent pas, ce qui fait de cette vitre la plus recommandée pour la voiture.

Quand est-ce qu’il faut remplacer la vitre latérale ?

La vitre latérale d’une voiture se brise facilement. Elle ne peut pas être réparée sauf si elle est constituée de verre feuilleté et que l’impact est inférieur à 4 centimètres. Cette partie du vitrage assure la sécurité de toute la voiture contre les sinistres. En cas de bris de glace important, il convient de le remplacer rapidement.

Le remplacement d’une vitre latérale est une opération délicate. Non seulement, il s’agit de manipuler un matériau fragile, mais cela demande également une connaissance du mécanisme de remontée de la vitre (mécanique ou électrique). Il est toujours mieux de confier ce travail à un expert pour un montage dans les règles de l’art.

Comment remplacer les vitres latérales ?

Le remplacement d’une vitre latérale se fait en cinq étapes.

Le démontage du panneau de la portière

Commencez par démonter le verrou de la portière, en dévissant l’encoche, puis retirez le panneau de la portière de la voiture. Vous pouvez atteindre les branchements du mécanisme d’ouverture et de fermeture de la vitre latérale. Ainsi, vous pourrez également enlever facilement la vitre cassée.

Pour certaines marques de voiture, l’accoudoir doit être démonté pour pouvoir démonter le panneau.

Une fois que tout est démonté, vous aurez une meilleure vue sur tout le système d’ouverture et de fermeture de la vitre latérale.

Nettoyage des débris de verre

Cette étape consiste à enlever les bris de glace dans les interstices, qui pourraient causer des dégâts et gêner l’ouverture et la fermeture de la vitre latérale.

Installation de la nouvelle vitre latérale

Elle consiste à remplacer la vitre cassée par une nouvelle. Étant donné qu’il s’agit d’un matériau fragile, il faut agir avec délicatesse. Il faut faire attention lors du montage et veiller à ce que l’opération n’endommage pas le système d’ouverture et de fermeture.

Reconnexion des branchements

Une fois que la vitre est mise en place, vous devez rebrancher le système (électrique ou mécanique) d’ouverture et de fermeture.

Remontage du panneau

Avant de remettre en place le panneau, vous devez tester la fermeture et l’ouverture de la vitre latérale pour avoir la certitude que tout fonctionne. En général, l’opération de remplacement de vitre d’une voiture dure moins de 2 heures.

Si vous avez souscrit une assurance avec une garantie bris de glace, la réparation et le remplacement de la vitre latérale seront pris en charge. Vous devez toutefois confier le travail à des professionnels. Pour ce faire, confiez votre voiture à Carrosserie Demi Lune. Cette entreprise peut également se charger de la réparation de la carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.