07 bonnes raisons d’acheter un véhicule hybride

En 2022, de plus en plus de gens s’interrogent sur l’éventuelle acquisition d’un véhicule hybride. Combinant moteur thermique et moteur électrique, ce nouveau joujou technologique transforme notre regard sur l’automobile. Mais sauter tout de suite le pas vers la voiture hybride n’est pas une décision facile à prendre. Cet article va justement vous aider : voici les 07 bonnes raisons d’acheter un véhicule hybride.

Plus économique en carburant

Étant les parfaits compromis entre la thermique et l’électrique, ces voitures hybrides sont capables de réduire légèrement la consommation en carburant en ville et dans les bouchons. Convenant autant aux trajets du quotidien, mais aussi pour réaliser de longs voyages sans perte de temps, ces véhicules hybrides « légers » ne se branchent pas et rechargent leurs petites batteries de façon automatique lorsqu’ils roulent.

Cependant, de nos jours, des hybrides rechargeables appelés aussi PHEV (Plug in Hybrid Electric Vehicule) font leur apparition. Dotées d’un moteur électrique plus puissant et de batteries beaucoup plus autonomes, ces autos possèdent un moteur à pistons classique. Néanmoins, elles se branchent pour recharger leurs batteries et peuvent parcourir des distances relativement importantes en mode 100% électrique.

Toutefois, il faut souligner que, même une fois leur batterie entièrement déchargée, ces véhicules restent moins énergivores que des véhicules classiques en ville. De plus, ils consomment à peine plus que ces derniers sur autoroute malgré le poids supérieur ajouté par la présence des batteries et du moteur électrique.

Remarque :  votre consommation annuelle moyenne dépendra essentiellement de votre capacité à recharger les batteries de votre hybride. D’où, si votre hybride est rechargeable, il sera possible de faire les trajets maison-boulot sans dépenser une goutte d’essence. Cela peut faire une certaine différence à la fin du mois.

Plus d’avantages sur la fiscalité

Normalement, l’achat d’un véhicule hybride se conçoit lorsqu’on veut à la fois réaliser tous ses trajets du quotidien en mode 100% électrique et partir en vacances sans contraintes liées à la charge. Alors qu’en réalité, il possède d’autres avantages liés à la fiscalité et aux éventuelles futures restrictions en matière de politiques urbaines. En effet, en 2021, ces véhicules hybrides rechargeables bénéficiaient d’un bonus écologique de 2000€ à condition que leur prix d’achat ne dépasse pas les 60 000€. Ils permettent d’ailleurs aux entreprises d’être exonérées partiellement ou totalement de la taxe sur les véhicules de sociétés, et des frais de carte grise.

Plus silencieux

En mode électrique, vous bénéficierez d’un silence exceptionnel, par rapport aux autres véhicules. Idéal lorsque vous voulez vous faire une virée nocturne sans réveiller tout le voisinage.

Plus détendu à son volant

En choisissant un hybride, vous vous offrez un confort inégalé en plus des sensations inédites. En effet, vous découvrirez dans ces voitures un nouveau plaisir de conduire.

Plus éco-responsable

Il est dit souvent que ’’ les choix de chacun aujourd’hui font le monde de demain’’. Et lorsqu’on veut absolument un véhicule décarboné, la technologie hybride semble s’imposer comme un choix incontournable. En roulant à 50% de votre temps de trajet en électrique, vous faites aussi le bon choix pour l’environnement. Dans le cas des PHEV par exemple, avec une recharge quotidienne, son propriétaire peut rouler sans émission à l’échappement, un autre point pour l’écologie.

Plus simple

L’avantage de rouler en hybride n’est pas simplement sa propreté, mais aussi sa technologie facile d’usage. En bonus : des gammes qui vont de la citadine au SUV, il y aura toujours un hybride qui correspondra à votre budget.

Plus fiable

Une technologie, expérimentée et forte de ses vingtaines d’années, la voiture hybride vous assurera une fiabilité optimale. Et quel que soit le modèle que vous choisissez, si la voiture est neuve, le système hybride vous permettra une garantie moyenne de 05 ans ou 100.000 km.

En conclusion, opter pour un véhicule hybride reste donc un meilleur choix en 2022, que ce soit pour des raisons économiques que pour l’environnement. Pour finir, si nous pouvions encore vous donner un conseil, ce serait de ne surtout pas hésiter à faire appel à des professionnels pour les contrôles techniques  pour vérifier la conformité de vos véhicules hybrides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.