réparation

Changer le filtre habitacle d’un véhicule : quelles sont les étapes à suivre ?

Le filtre à habitacle est un dispositif, dont la fonction est de purifier l’air pollué provenant de l’extérieur, avant qu’il n’intègre l’intérieur d’un véhicule. En retenant les pollens, les allergènes et les poussières, il garantit le confort et l’hygiène respiratoire des occupants d’un véhicules.

Les indicateurs d’endommagement d’un filtre habitacle

D’après les conseils des spécialistes en mécanique automobile, les effets un filtre habitacle mal placé, obsolète ou endommagé sont ressentis durant les 60 premières secondes où l’on entre dans un véhicule. En effet, l’atmosphère ambiante est étouffante. Lorsque le problème persiste, on ressent l’odeur des moisissures et on constate la propagation des particules poussiéreuses lorsqu’on est à bord. L’encrassement d’un filtre habitacle figure également parmi les indicateurs à prendre en compte. En outre, sachez que le changement de cet appareil se fait au minimum chaque année, et de préférence tous les 6 mois.

Les connaissances requises

Changer le filtre habitacle consiste à suivre une procédure assez simple. Cependant, réussir à le faire convenablement n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, il requiert :

  • Une notion en bricolage ;
  • Une notion sur le système de ventilation d’un véhicule ;
  • Une connaissance de la structure des véhicules et de l’emplacement du filtre habitacle pour modèle.

Par conséquent, le remplacement d’un filtre habitacle n’est pas nécessairement effectué par un garagiste ou un spécialiste en entretien automobile. Un simple amateur de bricolage pourrait le faire.

Les règles à respecter

La réussite du remplacement d’un filtre habitacle ne va pas de soi. Elle est conditionnée par le respect de certaines règles d’achat, de pose et de dépose. Voici les plus pertinentes d’entre elles :

  • Veiller à ce que la référence du nouveau filtre habitacle soit identique à celui qui est endommagé ;
  • Imbiber le nouveau filtre et son emplacement d’antibactériens ;
  • Respecter le même mode opératoire pour la dépose du matériel obsolète et la pose du nouveau filtre habitacle.

Les erreurs à éviter

Malgré son aspect compact, sachez que le filtre habitacle est fragile, car le moindre choc risquerait de l’endommager. Voici une liste des erreurs à éviter afin de prévenir ce type d’incident :

  • Introduire brusquement le filtre habitacle : cela risque d’abîmer le filtre et d’handicaper les fonctions du filtre habitacle ;
  • Inverser la position du nouveau filtre habitacle ;
  • Négliger l’aspersion d’antibactériens avant la pose ;
  • Oublier d’aspirer et/ou de nettoyer l’emplacement du filtre habitacle afin d’assurer son bon fonctionnement.

La procédure de changement à suivre

Étape 1 : Le choix du nouveau filtre habitacle

La première étape du changement d’un filtre habitacle consiste à en choisir un nouveau. Pour ce faire, il est conseillé de communiquer au commercial d’un magasin de concession, la référence de l’appareil endommagé ainsi que la marque et le modèle de votre véhicule. Afin d’éviter toute erreur, n’hésitez pas à vous munir de votre ancien filtre habitacle.

Étape 2 : La dépose du filtre

La dépose d’un filtre habitacle diffère en fonction de son emplacement. Il est généralement placé sous la boite à gant chez les véhicules derniers cris, tels que les SUV. Tandis qu’on le retrouve sous le capot moteur chez les anciens modèles. Afin de le retirer minutieusement, il suffit de dévisser complètement son emplacement et d’enlever la cache.

Étape 3 : La pose du nouveau filtre habitacle

Avant de poser votre nouveau filtre habitacle, il faut d’abord :

  • Passer son emplacement à l’aspirateur ;
  • Nettoyer le conduit de ventilation et de climatisation à l’aide d’un chiffon et du savon liquide et de l’eau ;
  • Laisser sécher ;
  • Asperger le conduit d’aération et l’emplacement du filtre d’un produit antibactérien ;

Ensuite il ne reste plus qu’à introduire le filtre imbibé d’antibactériens à sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.