décalaminage moteur

Focus sur l’encrassement du moteur d’un véhicule

Lors d’un rapide coup d’œil de la partie mécanique de votre voiture, vous avez aperçu des déchets, des particules et d’autres salissures au niveau du moteur ? Sachez que ce phénomène d’encrassement est tout à fait normal. Néanmoins, il est judicieux de procéder à un nettoyage approfondi du moteur. Cet entretien vise à éviter l’accumulation des déchets au niveau du dispositif. Justement, voici un tour d’horizon des principales causes de l’encrassement du moteur, ses conséquences, et surtout des solutions pour y remédier.

Les principales causes de l’encrassement du moteur

L’apparition de suies et d’autres salissures au niveau du moteur du véhicule s’explique par diverses raisons.

Souvent, pendant la combustion du diesel et de l’essence, les carburants ne sont pas totalement brûlés. D’où la formation de résidus et de fumées au niveau des pièces mécaniques du véhicule, notamment les soupapes, les injecteurs, la pompe à injection et les têtes de piston. Au fil du temps, ces petites particules s’accumulent formant ainsi une crasse importante.

L’encrassement du moteur est également lié à l’utilisation fréquente de la voiture. Il faut remarquer que les véhicules parcourant peu de kilomètres sont les premières victimes de ce fléau. En effet, lors d’un court trajet, le moteur n’atteint pas la température adéquate pour fonctionner pleinement. De ce fait, la combustion des carburants n’est pas optimale, entraînant une formation importante de suies et de fumées. Résultat : le moteur s’encrasse plus rapidement.

Il faut noter que les fabricants automobiles installent des injecteurs plus petits au niveau des véhicules récents. Cette pièce mécanique s’encrasse plus facilement. Le dépôt de suies (calamines) et d’autres salissures se propage au niveau du moteur tout entier. Un bon nettoyage de l’intérieur du dispositif (décalaminage) reste donc indispensable.

Les signes alertant et les conséquences de l’encrassement du moteur

Un moteur encrassé se manifeste de diverses manières.On peut citer :

  • le démarrage difficile de la voiture ;
  • la baisse de performance et de réactivité du moteur ;
  • l’augmentation de la consommation en carburant ;
  • la hausse anormale de la production de gaz polluant ;
  • le dysfonctionnement des pièces maîtresses au niveau du moteur (soupape, injecteur, tête de piston, vanne, turbo, bougie, pompe à injection…) ;
  • la panne mécanique de l’auto…

Lors de la conduite de la voiture, soyez particulièrement attentif à ces différents signes annonciateurs de l’encrassement de l’auto. L’objectif est de déceler rapidement le problème avant la survenance d’une panne mécanique grave.

Les solutions pour lutter contre l’encrassement du moteur

Au cas où le moteur de votre véhicule serait particulièrement encrassé, il convient de réaliser rapidement les entretiens requis.

Pour le nettoyage complet de l’intérieur du dispositif, le décalaminage par injection d’hydrogène est la meilleure méthode. Ce procédé consiste à enlever les suies grasses (calamines) qui se déposent au niveau des parois cylindriques du moteur, sur les sièges de soupape, dans la vanne, et même les lignes d’échappement. Pour la réalisation de cette opération spécifique, rendez-vous au garage PNEU CENTER à Holtzheim. Sur place, des mécaniciens chevronnés procèdent au nettoyage approfondi de l’intérieur du moteur. La méthode d’intervention est basée sur la technologie Hy-Calamine ayant reçu la certification du Ministère des Transports et des bureaux Veritas. La fiabilité de ce procédé de décalaminage du moteur est donc garantie ! Pour optimiser le bon fonctionnement et la performance du véhicule, il convient de réaliser cette opération régulièrement.

Pour le nettoyage du moteur, il est également possible d’utiliser un additif combiné au carburant. Ce produit sert à nettoyer les différents éléments (injecteurs, chambre de combustion, soupapes, etc.) encrassés par les suies et limite considérablement les émissions polluantes. Lors de l’achat de cet additif carburant, il convient de privilégier les produits issus de marques reconnues. En effet, l’ajout de substances suspectes peut endommager rapidement le moteur et les différents composants du véhicule. Alors, soyez particulièrement prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.