Zoom sur la préparation esthétique automobile

Vous rêvez de retrouver la beauté originelle de votre voiture du temps où vous l’avez acheté ou bien vous souhaitez la revendre ? Votre objectif : ressentir à nouveau le confort, la propreté et l’esthétique de votre automobile. La préparation esthétique automobile est la solution qu’il vous faut pour maintenir votre voiture dans le meilleur état possible. Il s’agit d’un entretien global du véhicule incluant notamment le reconditionnement de la peinture pour améliorer l’esthétique de la carrosserie. Lisez cet article pour en savoir un peu plus sur ce qu’est la préparation esthétique automobile ou le detailing. Dans ce guide, vous découvrirez toutes les étapes pour entretenir votre voiture.

Définition de detailing

C’est un tout nouveau processus consistant à nettoyer, corriger (polir) et protéger minutieusement toutes les parties d’un véhicule, de haut en bas, de l’intérieur et à l’extérieur. Les activités de nettoyage ne comprennent cependant pas les réparations de peinture ou de carrosserie, encore moins les activités de mécanique automobile.

Une préparation esthétique professionnelle extérieure

Après avoir diagnostiqué la voiture, on détermine également les opérations de décontamination afin d’éliminer les salissures qui se trouvent sur la carrosserie. Cela permet également de corriger les effets du temps et des intempéries, les taches de rouille, les traces de choc, les rayures ou tout autre dégât pouvant apparaître. Cette étape consiste donc à faire lustrer de nouveau la voiture qui a gardé un aspect terne à cause des impuretés comme :

  • Le goudron
  • Les fientes d’oiseaux
  • La sève d’arbre
  • Les produits chimiques séchés.

Notez qu’il y a aussi la séance de polissage qui consiste à corriger toutes les imperfections. Après quoi, il faut procéder à l’étape de dégraissage et de protection à la céramique et à la cire. Cette couche de protection permet de préserver durablement les soins réalisés contre les rayures, polluants, produits chimiques, produits de nettoyage agressifs, taches et traces. La rénovation esthétique est un bon moyen de bonifier l’aspect extérieur de votre véhicule en cas de revente. Le travail vise donc en priorité à remettre à l’état d’origine la carrosserie.

Une prise en charge hygiénique intérieure

Le service se poursuit par un nettoyage automobile intérieur. Le but de la préparation esthétique automobile consiste à prendre soin des moquettes et des cuirs pour les faire briller. Il convient d’éliminer les miettes abandonnées qui sont la source de certaines odeurs ou plusieurs germes nocifs et de bactéries. Il arrive également que de la boue s’accumule dans la voiture, notamment durant les temps de pluie. Il est donc important de faire nettoyer le tout pour que ces saletés ne s’incrustent pas dans les crevasses de votre véhicule. En effet, tout cela pourrait créer au fil du temps une corrosion de l’intérieur. Avec un service d’esthétique intérieur professionnel, vous pouvez bénéficier d’un véritable nettoyage en profondeur de votre véhicule. Chaque petit recoin de votre automobile sera soigneusement nettoyé et désinfecté :

  • Les tissus
  • Les sièges
  • Les tapis
  • Le toit
  • Le verre automobile
  • Les roues
  • L’habillage
  • Le volant
  • Le coffre.

Les produits utilisés

Pour réaliser ce procédé de nettoyage, un shampooing antibactérien à extraction à l’eau chaude est utilisé pour éliminer 99 % des germes et des bactéries. Peu agressifs, les produits de detailing automobile sont de pH neutre et sont adaptés au besoin de nettoyage de la partie traitée. De plus, ils préservent l’état de la voiture, la santé et l’environnement.

Grâce à une entreprise spécialisée dans la préparation esthétique automobile comme Lave Auto Wave, le traitement réalisé est adapté à chaque partie du véhicule. Vous aurez une équipe professionnelle sur qui compter pour redonner à votre voiture fière allure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.