gonfleur pneus

Des conseils pour choisir un gonfleur de pneu voiture

Une crevaison ne prévient jamais, chaque conducteur devrait toujours avoir un gonfleur de pneu avec lui pour se préparer en cas de problèmes. Ce matériel doit être choisi ingénieusement pour s’adapter à vos pneus. Si vous projetez d’en acheter un, découvrez dans cet article le fonctionnement de ce matériel et les critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix.

Description et fonctionnement du gonfleur de pneus portatif

Aussi appelé compresseur d’air, le gonfleur de pneus est un accessoire permettant d’injecter de l’air dans les pneus d’une voiture, d’un vélo, d’une moto ou autres véhicules. Les modèles portatifs, eux, sont destinés aux particuliers, pour un usage domestique. Léger et facile à transporter, cet équipement peut servir à tout moment : en cas de crevaison, ou encore pour dépoussiérer le véhicule en attendant le nettoyage.

Le fonctionnement du matériel repose sur le moteur et le cylindre. Lorsqu’on enclenche le moteur, ce dernier va actionner le cylindre qui va comprimer l’air dans une cuve. Lorsque ce réservoir est rempli, le moteur s’arrêtera. Vous pourrez alors stocker l’air comprimé dans la cuve en attendant de l’utiliser. Pour les modèles ne disposant pas de cuve, le moteur va tourner en permanence jusqu’à ce que le gonflage soit terminé.

Comment choisir son gonfleur de pneus ?

Pour choisir le gonfleur de pneus adapté à vos besoins, il faudra voir quelques critères.

Le type de gonfleur dont vous avez besoin

Avant de choisir, il est judicieux de voir au préalable les différents types de gonfleur de pneus existants.

Tout d’abord, il y a le gonfleur de pneus portatif léger, qui se branche sur un allume-cigare. Il est très pratique en cas d’urgence.

Si la batterie du véhicule est à plat ou qu’il n’y a aucune source d’énergie dans les environs, il existe également le gonfleur sans fil. Plus besoin de le brancher, ce modèle fonctionne avec des batteries chargeables (à 230 V ou 12 V).

Vous pouvez aussi choisir le compresseur démarreur, un gonfleur qui a le même fonctionnement que le gonfleur sans fil mais qui peut, en plus, être utilisé pour démarrer le véhicule en cas de panne de batterie. Il peut ainsi prendre la fonction d’un booster de batterie.

Certains fabricants proposent également le modèle silencieux. Comme son nom l’indique, ce modèle procure un meilleur confort phonique pour l’utilisateur, de jour comme de nuit.

Choisir en fonction de la pression de vos pneus

Il est important de choisir le gonfleur capable de fournir la pression requise pour les pneus de votre véhicule. Si la pression convenable est souvent située entre 2 et 3 bars pour une citadine, certains compresseurs d’air peuvent fournir une pression allant jusqu’à 13 bars. Par ailleurs, il est important de savoir que plus la pression fournie par le gonfleur est important, plus son prix sera plus cher. De ce fait, il est conseillé de choisir le gonfleur qui conviendra à votre budget, tout en veillant à prendre le matériel qui offre un débit supérieur au besoin de vos pneus.

Le type d’alimentation

Comme il s’agit d’un équipement léger et portatif, le mieux serait de choisir le modèle ayant un connecteur standard. Certains gonfleurs de pneus n’ont besoin que d’un allume-cigare pour fonctionner, car ils ne requièrent qu’une tension de 12 V. Opter pour un gonfleur équipé d’une batterie assez puissante s’avère ainsi être un choix judicieux.

La praticité et la facilité d’usage

Rien ne vaut un appareil polyvalent et facile à utiliser, surtout lorsqu’il s’agit d’un équipement d’urgence. La plupart des gonfleurs de pneus dernier cri disposent d’un écran auto-éclairé, qui permet de manipuler efficacement l’équipement même pendant une panne nocturne.

En termes de polyvalence, choisissez un gonfleur à régulateur qui peut gonfler aussi bien les pneus de voitures que ceux des vélos ou encore des motos. À savoir que ce matériel peut également servir pour gonfler les matelas, les équipements nautiques, les ballons et autres jouets gonflables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.