Foire aux questions sur le retrofit 

Foire aux questions sur le retrofit 

La voiture est un moyen de transport largement utilisé au quotidien. Cependant, malgré les atouts qu’elle procure, son utilisation cause de nombreux dégâts. Etant donné qu’elle dégage du CO2, elle participe grandement à la pollution de l’environnement. Heureusement, il existe une solution fiable et efficace qui permet de transformer une voiture à moteur thermique en voiture électrique : le retrofit. Découvrez dans cette foire aux questions tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Quand est-ce qu’une voiture est éligible au retrofit ?

Le retrofit est un procédé qui détient ses propres règles. L’un des paramètres les plus respectés pour qu’une voiture soit éligible à ce procédé réside dans le fait qu’elle ait plus de 5 ans. De plus, le retrofit ne concerne que les véhicules à moteur thermique, ce qui implique que les voitures utilitaires électriques et/ou hybrides ne sont pas inclus.

Quel type de véhicule peut avoir droit au retrofit ?

Rappelons que le retrofit consiste à convertir une voiture thermique en voiture électrique. Par principe, tous les modèles de véhicules peuvent en profiter. Toutefois, ce n’est malheureusement pas le cas. Voici les voitures qui ne peuvent pas avoir droit à un retrofit :

  • Les vans ;
  • Les fourgons légers et à grand volume.

En revanche, les véhicules d’assistance pouvant être convertis sont les ambulances et les dépanneuses.

NB : Cette sélection est limitée par des contraintes d’homologation.

Qui s’occupe de la conversion ?

Le retrofit est pris en charge par diverses sociétés actives comme transition-one et Phoenix Mobility. La conversion se passe donc dans leurs ateliers avec une équipe de spécialistes.

Combien de temps prend cette opération ?

La conversion ne prend pas beaucoup de temps, tout dépend du savoir-faire et de la rapidité des intervenants. En moyenne, il faudra patienter 24 à 48 h. En effet, dans certains cas, les garagistes devront effectuer certaines modifications sur le véhicule et des composants devront être remplacés. Il faudra donc vous renseigner auprès des sociétés qui réalisent le retrofit pour avoir un devis personnalisé pour la conversion de votre véhicule.

Est-ce que le retrofit change la performance d’une voiture ?

Lorsque vous optez pour cette nouvelle solution, sachez que votre véhicule gardera sa puissance initiale. La seule différence est que vous bénéficierez d’une accélération immédiate et continue. Vous roulerez donc rapidement sans avoir à changer de vitesse, tout en contribuant à la sauvegarde de l’environnement. Il s’agit de voitures idéales pour les jeunes conducteurs.

Quelle autonomie propose le retrofit ?

En ce qui concerne l’autonomie, cela dépendra aussi de la société que vous allez choisir. Certaines d’entre elles proposent une autonomie de 123 km, mais cela dépendra surtout du gabarit de votre véhicule. En tout cas, 123 km d’autonomie est déjà suffisant pour une utilisation quotidienne (maison-travail-maison).

La voiture sera-t-elle aussi bien sécurisée qu’avant après la conversion ?

En effet, vous aurez la même sécurité de conduite que pour une voiture classique. Certaines sociétés dotent la voiture de batteries performantes et sans danger. C’est-à-dire qu’en cas d’accident, la batterie ne risque pas d’exploser.

Que deviendra l’ancien moteur du véhicule ?

Les composants de votre ancien moteur vous appartiennent, vous avez donc le droit de les réclamer. Par contre, si vous décidez de ne pas les récupérer, ils seront soit revendus soit recyclés.

Quelle est la durée de vie de la batterie après le retrofit ?

Certaines batteries peuvent offrir jusqu’à 10 ans d’utilisation.

La batterie sera-t-elle recyclée à terme ?

Actuellement, il est possible de réutiliser les batteries ayant déjà servi. Celles qui arrivent en fin de vie seront récupérées par votre fournisseur afin d’être recyclées. Elles réintégreront sûrement le marché, mais sous une autre forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.