Véhicules utilitaires : acheter neuf ou d’occasion ?

Véhicules utilitaires : acheter neuf ou d’occasion ?

L’activité de certaines entreprises nécessite souvent l’usage de véhicules utilitaires. Ceux-ci sont destinés à l’accomplissement de plusieurs tâches. Mis à part le transport de marchandises, ces véhicules utilitaires servent aussi aux professionnels pour la livraison. De plus, tous les véhicules ne sont pas destinés à être des véhicules utilitaires. Doit-on acheter un véhicule utilitaire neuf ou d’occasion ?

Présentation

Le véhicule utilitaire désigne tout véhicule utilisé dans le cadre professionnel. Il existe des véhicules utilitaires d’occasion et neuf de différentes tailles. Certains véhicules utilitaires servent à transporter du matériel ou des marchandises.

Les caractéristiques

Il existe plusieurs formes de véhicules utilitaires. Il s’agit entre autres :

  •         La camionnette ou la fourgonnette ;
  •         Les grands fourgons ;
  •         Le fourgon ;
  •         Le camion-remorque ou le camion-benne ;
  •         Le véhicule frigorifique ;
  •         Le camion muni de hayon.

Par ailleurs, il est important que cette catégorie de véhicule utilitaire jouisse d’une défiscalisation. Celle-ci a été mise en vigueur en 2019. En effet, ces  véhicules de société sont exonérés de taxe ou TVA sur véhicule utilitaire de sociétés utilisé pour le transport des marchandises.

Rôles

Le véhicule utilitaire remplit deux principaux rôles. Premièrement, il est destiné au transport de matériel pendant un déménagement ou en société. Dans chacun de ces cas, le véhicule utilitaire est utile pour le transport des cartons. Il est rapide et économique.

De plus, il représente un bon moyen pour transporter des objets d’un point à un autre. Ceci à cause de sa capacité de stockage élevée. Deuxièmement, le véhicule utilitaire remplit pleinement le rôle de transport de personnes. En effet, pour une évacuation sanitaire ou lors d’un conflit militaire, le véhicule utilitaire peut aider pour le transport des personnes.

Cependant, il est important de faire la distinction entre un véhicule de tourisme et un véhicule utilitaire. Le véhicule de tourisme encore appelé véhicule particulier sert seulement pour le transport des personnes.

Acheter un véhicule utilitaire neuf ou d’occasion ?

Ici, le sujet sera abordé suivant deux principaux axes.

Les avantages à acheter un véhicule utilitaire neuf

L’atout principal d’un véhicule neuf se trouve dans l’état de nouveauté de ce dernier. En effet, les pièces auto ont une longue durée de garantie pendant laquelle elles pourront être utilisées sans problème. S’il y a une panne, il est possible grâce à la garantie de réparer le véhicule sans débourser une forte somme.

Par ailleurs, une voiture neuve peut être revendue à un prix plus intéressant qu’une voiture d’occasion. De plus, pendant l’achat, l’acquéreur peut profiter des promotions pour bénéficier d’un prix réduit. La réduction permet d’acheter le véhicule neuf à un prix avoisinant celui d’un véhicule d’occasion.

Pour finir, acheter un véhicule neuf donne la possibilité d’avoir un engin sur-mesure pour le type d’activité pratiquée.

Les avantages à acheter un véhicule d’occasion

Le facteur décisif amenant les gens à choisir les véhicules deuxième main est le prix. En achetant un véhicule d’occasion, l’acquéreur peut économiser et utiliser les fonds pour investir dans un autre projet. Si le budget ne suffit pas à se procurer un véhicule utilitaire neuf, se tourner vers l’occasion est la meilleure solution. De plus, ces véhicules sont disponibles facilement. L’acquéreur pourra juste vérifier la disponibilité des documents et le contrôle technique.

Bilan

Acheter un véhicule utilitaire neuf ou d’occasion se révèle être un choix très souvent compliqué. En effet, chacun des cas dispose de leurs avantages. Cependant, au vu de la charge de travail que devra subir le véhicule, opter pour un véhicule neuf est ce qui est le plus approprié pour bénéficier d’un meilleur bénéfice.

Un véhicule d’occasion constitue un choix plus économique. Toutefois, il est important de prendre ses précautions pour éviter les arnaques et les surprises désagréables. Pour ce faire, il faut faire appel à des entreprises comme la SARL DEMOLITION SAINT GENOISE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.