vidange pour une voiture renault

Vidange de voiture Renault : quand et combien ?

La possession d’une voiture exige des entretiens afin de garantir leur performance en tout temps, et ce, quelle que soit la marque. À ce propos, la vidange doit être réalisée à une fréquence assez régulière pour s’assurer du bon fonctionnement du moteur. Mais il faudra aussi prévoir un budget suffisant pour ce type d’intervention. Ainsi, voici des conseils qui vous seront utiles concernant la vidange d’une voiture Renault, notamment le moment propice pour l’intervention et son coût.

L’importance de vidanger une voiture

Que vous soyez propriétaire ou que vous conduisiez un véhicule de location, il vous incombe de vérifier l’état de votre véhicule. De ce fait, il est indispensable de jeter un coup d’œil dans le moteur de votre véhicule pour vous assurer que tout est en ordre. Il faudra aussi réaliser une vidange de façon régulière pour rallonger la durée de vie du véhicule. En effet, lorsque le moteur tourne, différents liquides sont en circulation afin de lubrifier les différentes pièces qui composent le moteur.

Sachez tout de même qu’à la différence du carburant qui est un combustible, l’huile du moteur n’est pas évacuée lorsque la voiture est en marche. Or, l’accumulation de l’huile usée nuit fortement à la performance de votre voiture. Cela impactera d’abord la consommation de carburant. De plus, la saleté de l’huile réduira sa capacité de lubrification, ce qui entraînera la surchauffe du moteur en cours de route. Si la situation persiste, cela risque même d’endommager totalement le moteur de votre véhicule.

De ce fait, il est indispensable de changer périodiquement l’huile, sauf s’il s’agit d’un véhicule électrique, auquel cas la vidange n’est pas du tout nécessaire. À ce propos, si vous possédez une voiture Renault, nous vous recommandons de recourir aux services des garages Renault pour votre vidange. Comme ces ateliers portent le nom de la marque de votre voiture, vous serez sûr que les techniciens sauront réaliser l’entretien en respectant les normes imposées par le fabricant.

Le déroulement d’une vidange

En principe, lorsqu’une voiture arrive dans un garage, le technicien entame son travail par un diagnostic auto. S’il est confirmé que la vidange est la seule opération indispensable au moment de son intervention, il devra remplacer l’huile du moteur. Pour ce faire, il faudra évacuer entièrement l’huile contenue dans le carter en retirant le bouchon pour laisser l’huile s’échapper. Le mécanicien devra aussi changer les filtres usés, principalement le filtre à huile, avant de remplacer l’huile par un lubrifiant approprié. Notons qu’un certain volume devra être respecté pour le bien du moteur. Il le remontera et le laissera tourner sur place pour le rodage. Un essai sur route à une vitesse limitée est aussi recommandé pour une meilleure vérification. À première vue, l’opération semble simple. Mais si vous n’avez aucune notion en mécanique, il est fortement recommandé de confier l’entretien de votre voiture Renault à un garage comme SAINT-ESTEVE AUTOS, car ce prestataire est bien équipé pour ce type de prestation. Vous aurez ainsi l’assurance que votre véhicule sera entre de bonnes mains.

Le moment propice pour vidanger une voiture Renault

En principe, la vidange d’une voiture doit être effectuée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Alors, vérifiez régulièrement votre compteur et prenez des notes afin d’anticiper la date de votre prochaine vidange. Mais il faut aussi tenir compte du carburant, car la fréquence de réalisation d’un moteur diesel n’est pas la même que pour un moteur à essence. L’opération sera plus fréquente concernant l’entretien d’une voiture fonctionnant au GPL. En effet, le véhicule diesel doit être vidangé au moins une fois tous les 5 000 à 7 000 kilomètres ou bien deux fois par an. Par contre, les voitures à essence n’exigent une vidange qu’après 20 000 à 30 000 km selon l’état de la voiture. Dans la mesure où la voiture ne parcourt pas autant de distance, il est tout de même recommandé de la vidanger une fois par an. Par ailleurs, en ce qui concerne principalement les voitures de marque Renault, la vidange est conseillée en moyenne au-delà de 23 900 km. Toutefois, il faut toujours présenter le carnet d’entretien au garagiste, car cette limite de distances parcourues varie selon les modèles.

Le prix d’une vidange d’un véhicule Renault

Il est assez difficile de fixer le prix d’une vidange, en ce qui concerne les voitures de marques Renault. En effet, chaque modèle dispose d’une capacité différente en matière d’huile de moteur. De plus, les difficultés de manipulation lors de la vidange diffèrent selon le design du moteur. Ainsi, il faudra prévoir 60 à 110 € pour vidanger une voiture Renault, mais la somme varie en fonction du modèle. Pour plus de précisions, il faut vérifier le devis auprès d’un garagiste ou sur les sites spécialisés pour les voitures de cette marque, en indiquant le modèle de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.