Quand et comment nettoyer le moteur de sa voiture ?

Il est plus que nécessaire de bien entretenir sa voiture. Et pour ce faire, cela passe par un bon nettoyage de son moteur. Voici un focus sur le moteur et son nettoyage.

Quand faut-il nettoyer le moteur ?

Une baisse de performance

Quand vous sentez une baisse de performance de votre voiture, le problème est souvent lié au moteur. Et les problèmes liés au moteur peuvent être liés à la saleté présente dans celui-ci. Le turbocompresseur étant un système qui compose le moteur, avec pour rôle de booster les performances de celui-ci, une baisse de performance du moteur pourrait être aussi liée au turbo. Quand ce dernier se rouille à cause de la saleté, il faut le nettoyer.

Nettoyage avant vidange

Avant de procéder à la vidange, il faut nettoyer votre moteur. Pourquoi vous demandez-vous ? La réponse est simple, il y a une accumulation de calamine dans votre moteur à la suite d’une mauvaise combustion. Cette calamine va s’incorporer dans l’huile et va la contaminer. Si le nettoyage n’est pas fait à temps, vous pouvez vous attendre à une usure de diverses pièces. Si vous n’intervenez pas rapidement, il est même possible que votre moteur se casse à cause de l’encrassement.

Nettoyage après 40.000 km

Quand vous parcourez une certaine distance, vous devez effectuer un nettoyage en globalité de votre moteur. Quand vous atteignez les 40.000 km, vous devez soulever votre capot et retrousser vos manches. C’est une tâche qui peut s’avérer assez complexe, surtout si vous êtes un débutant. Pour ce faire, ce serait mieux de vous adresser à des stations de lavage, experts dans le domaine.

Comment nettoyer le moteur ?

Nettoyer le filtre à air

Vous devez, avant tout, repérer la zone où se trouve le filtre à air. Une fois que vous l’avez en visuel, vous devez le retirer tout doucement. C’est une pièce fragile et vous devez donc faire attention. Le filtre à air peut être en « papier » ou “réutilisable”. Le mode de nettoyage est différent pour chacun d’eux.

Pour le filtre papier, la première étape consiste à y souffler de l’air comprimé. Il est aussi possible de se servir d’un aspirateur. La dernière étape consistera à nettoyer le boîtier pour ensuite y déposer le filtre à air.

Pour le filtre réutilisable vous devrez vous munir d’un spray pour en pulvériser le filtre à air. Ensuite vous devrez le rincer à l’eau puis le sécher. Après, vous devriez le lubrifier avec de l’huile pour ensuite le déposer dans le fond du boîtier bien propre.

Nettoyer le turbocompresseur

Pour procéder au nettoyage du turbo, il faut être bien organisé. Il faut avoir sur vous les bons produits de nettoyage et les bons matériels. Avant de vous plonger dans cette tâche, vous devez bien respecter les procédures de sécurité relatives à cela. Vous devez avoir sur vous une combinaison, un masque et des gants pour protéger vos mains contre la saleté. Le nettoyage du turbo repose sur le nettoyage du circuit d’injection. Pour ce faire, vous devez trouver les points d’injection afin de pouvoir y introduire les produits nettoyants.

Nettoyer une chambre de combustion

Pour être capable de nettoyer vous-même une chambre de combustion, vous devez avoir des bases solides en mécanique. La tâche principale sera le décalaminage des pistons et de la culasse. Pour ce travail, vous devez avoir sur vous des lunettes et des gants de protection. Il ne faut pas oublier le dégraissant, le chiffon et le tampon à récurer. Il est aussi important de garder un grattoir en nylon et à lame plastique.

A l’aide de ces matériels, vous devez accéder au piston et y appliquer le dégraissant. Ensuite, il faut retirer puis frotter le joint de culasse avec le tampon à récurer. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à les assembler et tester le moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.