Rouler au GPL : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est un carburant alternatif qui gagne en popularité ces dernières années, en particulier en raison de ses avantages écologiques. C’est une alternative plus propre au diesel et à l’essence. Cependant, comme tout autre carburant, le GPL a ses avantages et ses inconvénients. Cet article fait le point sur ce type de carburant pour comprendre son efficacité dans la motorisation de véhicule.

Avantages du GPL

    1. Économique

L’un des avantages les plus évidents de rouler au GPL est le prix. Le GPL est généralement moins coûteux que l’essence ou le diesel. Les utilisateurs du GPL peuvent économiser de l’argent sur leur carburant. De plus, le gouvernement offre souvent des incitations fiscales pour encourager l’utilisation du GPL, ce qui peut également réduire son prix à la pompe.

    1. Écologique

L’écologie devient un sujet de haute importance depuis peu. Comme les véhicules qui roulent au bioéthanol, ceux qui utilisent le GPL sont aussi soucieux de l’environnement. En termes d’émissions de gaz à effet de serre, il est bien plus propre que l’essence et le gas-oil. Les véhicules GPL produisent moins de dioxyde de carbone et d’oxydes d’azote, ce qui signifie qu’ils sont plus propres. Le GPL est produit à partir de sources renouvelables, ce qui en fait une option plus durable pour les conducteurs soucieux de l’environnement.

    1. Performance

En utilisant ce carburant, les conducteurs ressentent une performance comparable à celle des véhicules fonctionnant à l’essence ou au diesel. Le GPL a une densité énergétique plus élevée que l’essence. Il permet de parcourir plus de kilomètres avec une même quantité d’essence.

    1. Fiabilité

Au fil des ans, ce type de carburant a su s’améliorer pour offrir plus de fiabilité. Les coûts de maintenance sont sensiblement plus faibles par rapport à ceux des véhicules à essence ou diesel. De plus, les systèmes GPL modernes sont équipés de fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Cela supprime le risque de fuites et les autres problèmes courants.

Inconvénients du GPL

Il peut y avoir un coût initial élevé pour convertir un véhicule à l’utilisation du GPL. Cela peut inclure l’installation d’un système GPL dans le véhicule. Les modifications supplémentaires seront nécessaires. Ils serviront pour s’assurer que le véhicule fonctionne correctement avec le nouveau carburant.

Par ailleurs, le GPL est moins largement disponible que l’essence ou le diesel. Cela pose des problèmes pour les conducteurs qui font de log parcours dans les régions reculées. Cependant, ce problème devrait être moins important à l’avenir.

Les utilisateurs de ce carburant constatent que leurs véhicules manquent de puissance par rapport aux autres véhicules à essence ou au diesel. Ils le ressentent surtout en faisant des manœuvres de dépassement ou en montée. Les gros coups d’accélération ne sont pas vraiment efficaces. Dernièrement, des garages et des usines proposent des séances de programmation des moteurs GPL pour leur offrir plus de vivacité, mais en France, la reprogrammation est soumise à des règles strictes. Les assureurs peuvent alors réserver quelques surprises de leur côté. Il faut savoir aussi que le GPL émet tout de même des gaz à effet de serre, même si la quantité d’émissions est généralement inférieure à celle des carburants fossiles.

Enfin, le stockage du GPL dans votre voiture nécessite un espace supplémentaire, ce qui peut réduire le volume de votre coffre. Cependant, la plupart des systèmes GPL sont conçus pour s’intégrer discrètement dans votre voiture afin de minimiser l’impact sur l’espace de stockage.

Le choix d’une voiture fonctionnant au GPL dépend de plusieurs facteurs, prenez en compte des éléments cités dans cet article pour savoir s’il vous convient ou non. Toutefois, il est clair qu’au niveau du coût, vous serez toujours bénéficiaire en oubliant les carburants fossiles.