TROU DE CARROSSERIE : PUIS-JE FAIRE LA RÉPARATION MOI-MÊME ?

TROU DE CARROSSERIE : PUIS-JE FAIRE LA RÉPARATION MOI-MÊME ?

La carrosserie d’une voiture peut être manufacturée en plastique, thermoplastique ou thermodurcissable. La carrosserie peut subir des dégâts, puisque c’est ce qui protège l’intérieur de l’auto. Généralement, la réparation d’une carrosserie peut se faire chez un carrossier mais vous pouvez également l’effectuer vous-même.

La réparation d’un trou de carrosserie

Le rôle principal de la carrosserie est de couvrir les éléments mécaniques d’une voiture. De ce fait pour tenir sa fonction protectrice, la carrosserie doit rester en bonne état. Si des trous se présentent, il convient d’effectuer quelques petites réparations. Généralement, l’apparition de ces trous sur la carrosserie est due aux rouilles. La réparation d’un trou sur la carrosserie d’une voiture est une opération assez complexe, il est donc important de prendre toutes les précautions possibles lors de sa réalisation. Lorsqu’il y a présence de trou à combler sur une carrosserie, c’est un signe de grand travaux. Pour y parvenir , il existe des étapes à suivre.

Pour la première étape, il faut nettoyer la partie à traiter avec un nettoyant à l’aide d’une microfibre. C’est une l’étape essentielle, car elle garantit la qualité du rendu final. Deuxièmement, il faut passer au ponçage de la zone du bord vers le centre pour éliminer toutes les vieilles couches de peintures, des traces de rouille et si nécessaire, il faut faire un traitement anti rouille. La troisième étape consiste à combler le trou, utiliser un non-tissé en fil de verre puis le découper en mesure désirée en évoquant une légère multitude. Avant de placer le non-tissé, il est nécessaire d’appliquer la résine sur les bords du trou. Ensuite, il faut mastiquer la carrosserie avec un durcisseur et les poser en trois couches. Posez le mastic de finition, il se pose en une seule fois et en une couche.

L’entretien d’une carrosserie de voiture

L’entretien de votre voiture ne doit pas être pris à la légère, surtout en ce qui concerne la carrosserie. Pour l’entretien habituel, favorisez les produits naturels comme l’alcool ménager, le vaseline ou le savon noir. Tous les automobilistes rêvent d’avoir une carrosserie bien élégante et neuve, cependant, votre véhicule endure parfois des chocs. C’est pourquoi il est important d’entretenir quotidiennement la voiture pour qu’elle reste en bon état, voici donc quelques techniques pour bien prendre soin de votre automobile :

  • Il faut procéder à un lavage à rouleau, qui est parfois la solution la plus utilisée par les automobilistes pour laver leur carrosserie, c’est une opération simple et rapide. Il donne également un vrai gain de temps pour ceux qui sont toujours pressés. Mais attention, car le lavage à rouleau n’est pas toutefois sans conséquence pour la carrosserie parce que, elle n’encaisse pas bien l’action des rouleaux sur la peinture qui peuvent laisser des micro-rayures. Bien que de nos jours, la plupart des rouleaux sont composés de fibre douce qui évite de rayer la carrosserie.
  • Faire un lavage à haute pression qui consiste à nettoyer la carrosserie avec un jet d’eau ahaute pression, est également une très bonne méthode. Celle-ci est notamment très efficace pour enlever les boues. Toutefois, cette action présente une risque qu’il faut prendre en compte. En effet, quand vous faites le lavage, il faut faire attention de ne pas enlever la peinture avec l’eau et le savon.
  • La dernière méthode est le lavage à la main qui est la méthode la plus sûre. Pour cette opération il faut avoir un matériel de lavage. Il est important de noter qu’il est mieux d’éviter l’utilisation des chiffons de cuisine pour ne pas obtenir des micros rayures.

Toutefois, pour un travail bien fait, le mieux c’est de faire confiance à un expert comme GARAGE MML pour effectuer la réparation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.