Tout ce qu’il y a à savoir sur le Café racer

Chez les passionnés de deux-roues, les motos de style « Café racer » sont particulièrement populaires. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce modèle au look vintage ? Lisez cet article jusqu’à la fin.

Le Café racer : un style de moto très particulier apparu en Angleterre

Il est difficile de parler de moto de style « Café racer » sans évoquer l’origine de ce deux-roues venu tout droit d’Angleterre. Au début, il s’agissait d’un simple pari. En effet, les motards utilisaient des motos dépouillées pour faire un aller-retour entre deux cafés le temps d’une chanson jouée sur le juke-box. Le perdant devait offrir la tournée ! Ce jeu était très populaire à l’époque. D’où l’invention de la fameuse moto « Café racer ». Ce modèle de deux-roues est facile à reconnaître avec son style rétro assumé, l’ajout d’un guidon bas directement sur la fourche et le choix d’une selle monoplace. En outre, la carrosserie est dépouillée pour booster au maximum les performances du bolide. Certaines motos pouvaient atteindre les 160 km/h, un vrai exploit à l’époque !

Le Café racer : un style de moto très populaire en ce moment

Les motos avec un look rétro séduisent particulièrement les motards d’aujourd’hui. À l’instar de la Vespa, l’engouement autour du Café racer en est un parfait exemple. Les passionnés de deux-roues apprécient le look vintage et dépouillé de ce bolide. Désormais, les grands fabricants proposent de belles motos dans ce style néo-rétro, tout en faisant preuve d’innovation. Voici un tour d’horizon des modèles phares sur le marché.

    • La BMW R nineT : une moto au look audacieux conjuguant modernité et côté vintage
    • La Ducati Scrambler Café Racer : une moto puissante avec un design rétro travaillé
    • La Husqvarna Vitpilen 401 : une moto au look assez avant-gardiste pour un Café racer
    • La Kawasaki Z900 RS : une moto puissante qui reprend le design des deux-roues de type Café racer
    • La Kawasaki W 800 : une moto de style épuré fidèle au modèle de Café racer d’époque
    • La Mash TT 40 Café Racer : une moto avec un look original équipée d’un moteur monocylindre de 397 cm3
    • La Moto Guzzi V7 850 Stone : un deux-roues stylé et très performant grâce à son moteur de 853 cm3
    • La MV Agusta Superveloce : une moto au look travaillé dotée d’un charme italien
    • La Royal Enfield Continental GT 650 : une moto de style Café racer qui fait la fierté de cette marque anglaise
    • La Suzuki SV650X : une moto japonaise puissante avec un look audacieux reprenant les codes du modèle Café racer
    • La Triumph Street Twin : une moto de style Café racer avec un bon rapport qualité-prix
    • La Triumph Truxton RS : une moto avec un look travaillé et un moteur puissant

Bref, les nouvelles motos de style Café racer sont particulièrement nombreuses. Pour trouver le modèle de deux-roues qu’il vous faut, n’hésitez pas à faire quelques recherches en ligne. En lisant attentivement les descriptions des deux-roues (puissance du moteur, choix des composants, consommation, poids, hauteur de la selle, etc.), vous saurez mieux quel modèle choisir.

Sachez également qu’il est possible de transformer une moto classique en un Café racer personnalisé. Pour mener à bien ce projet de customisation de deux-roues, il est judicieux de modifier certains éléments. Tout d’abord, l’installation d’une selle monoplace et d’une boucle arrière est de rigueur pour créer ce look très particulier de la moto Café racer. Ensuite, remplacez les éclairages d’origine (phare, feu arrière et clignotant) par des modèles de style vintage. Concernant le poste de pilotage, il vaut mieux miser sur le guidon bracelet. Pour terminer la customisation de la moto, l’installation d’un échappement au look vintage va donner de l’allure à votre deux-roues. En ce qui concerne la carrosserie, la simplicité est le mot d’ordre à retenir.

Sachez que le garage MIND RIDER peut customiser votre moto pour en faire un Café racer vintage et personnalisé !