La customisation d’une moto est un processus qui consiste à améliorer son design et à optimiser sa performance technique. En d’autres termes, il s’agit de personnaliser le véhicule en fonction des requêtes de son propriétaire. Voici quelques conseils utiles pour réaliser un tel projet.
Les critères à prendre en compte
D’après les spécialistes des véhicules à deux-roues, la customisation d’une moto varie d’un client à l’autre. En effet, la réussite de ce processus est conditionnée par la prise en compte des critères suivants :
- Le modèle de moto ;
- La fréquence d’utilisation du véhicule : professionnelle, occasionnelle, journalière, circulation urbaine ou rurale ;
- Le profil et le gabarit du propriétaire ;
- Les idées du motard ;
- Les dernières tendances de personnalisation.
Les idées de customisation du design
Appelée également personnalisation esthétique, la customisation du design d’une moto a pour objectif de modifier votre moto à votre image, selon vos goûts et surtout, de la rendre authentique.
La couleur du carnage et des plastiques
La modification de la couleur du carnage et des plastiques est prioritaire lors d’un projet de customisation de moto. À cet effet, on peut penser à :
- Modifier partiellement ou complètement sa couleur en choisissant des peintures classiques ou à effets spéciaux ;
- Y coller des stickers décoratifs ;
- Apposer des motifs de votre choix ou vos initiales sur la moto.
Sachez que pour une customisation de moto réussie ,les idées de personnalisation de la carrosserie doivent être identiques à celles de vos deux casques.
La selle
Quel que soit le type de moto choisi, sa selle doit être personnalisée en fonction du gabarit du propriétaire. En effet, il peut arriver qu’elle soit trop grande ou trop petite pour le motard. Or, ce défaut affecte le confort de conduite du véhicule. En outre, on peut également choisir une couleur de selle adaptée à celle de la carrosserie.
Les lumières
Les lumières d’une moto peuvent être modifiées. Les teintes les plus prisées sont le bleu, le blanc, l’orange, le vert et le jaune. À cet effet, il suffit de choisir des lampes LED colorées. En outre, on peut également faire en sorte que votre moto s’illumine la nuit en posant une bande lumineuse adhésive au niveau du guidon ou sur les bords du carnage.
Les pneus et les kits
Personnaliser les pneus et les kits est un excellent moyen de customiser sa moto. D’ailleurs, cela perfectionne son design. Voici comment vous y prendre :
- Augmenter la taille des pneus ;
- Chromer ou cuivrer les manettes de freins ;
- Choisir des poignets chromés, gommés ou avec motif ;
- Changer les amortisseurs.
La plaque d’immatriculation
La plaque d’immatriculation est une pièce maîtresse de votre moto, car elle permet de l’identifier. Par conséquent, il est logique qu’elle soit sculptée à votre image. Parmi les plus belles idées de personnalisation d’une plaque d’immatriculation de moto, on peut citer :
- La modification de sa forme ;
- La valorisation de son fond ;
- L’utilisation des teintes fluorescentes, visibles de jour comme de nuit.
La personnalisation technique
La personnalisation technique d’une moto concerne l’augmentation ou la réduction de la puissance du moteur. En général, la personnalisation du moteur d’une moto résulte d’une panne courante due à la pompe à injection ou de l’émission d’un grincement anormal. Les principaux éléments pouvant faire l’objet d’une modification ou d’un changement sont :
- La boite d’embrayage ;
- Le variateur ;
- Le système de freinage : on peut opter pour des disques, des tambours ou des masselottes ;
- La culasse ;
- La chemise, le piston et le segment.
Il est important de noter que l’échappement, la culasse, la chemise, le piston, et le segment sont des éléments interdépendants. Par conséquent, le changement de l’un d’entre eux entraîne une modification de tout le kit.