plaquettes de frein

Cinq étapes incontournables pour changer vos plaquettes de frein

Pour conserver l’efficacité du freinage optimale, vous devez obligatoirement changer vos plaquettes de frein. Ceci doit se faire avant l’usure complète des garnitures qui composent vos plaquettes. Ainsi, pour réussir ce processus, vous devez nécessairement suivre un certain nombre d’étapes. Quelles sont les cinq étapes pour changer les plaquettes de frein ? La réponse dans la suite de cet article.

Première étape : Choix des plaquettes de frein

Tout d’abord, il est important que vous soyez un peu bricoleur pour réaliser ce travail. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à un professionnel en la personne de SARL RUN AUTO BOUVET à Saint-Denis pour faire le travail. Si vous décidez de le faire par vous-même, alors deux différents choix sont possibles.

Dans un premier temps, vous devrez choisir des pièces d’origine qui sont vendues dans les magasins de la marque du véhicule. Dans un second temps, il faudra acheter des pièces adaptables conçues par des enseignes spécialisées et aussi vendues par les concessionnaires sur le Net.

Peu importe votre choix, vous devez acheter les plaquettes en prenant pour référence le numéro de série du véhicule et l’année de production de ce dernier. En effet, il peut arriver que les constructeurs effectuent certaines modifications.

Deuxième étape : Préparez le véhicule

Ici, vous devez veiller au respect de certaines conditions préalables au changement des plaquettes de frein.

  • Veillez à disposer du matériel requis et mettez-vous dans un lieu plat et assez éclairé et couvert afin d’éviter dans un cas échéant sous la pluie ;
  •  Utiliser un cric pour installer la voiture sur des chandelles ;
  •  Vérifiez si un fil électrique est connecté à l’étrier. Ce dernier est lié au témoin d’usure du tableau de bord. Le fil doit être débranché et remis à sa place à la fin du travail.

Le respect de ces étapes de préparation doit être rigoureux pour ne pas avoir à oublier un branchement lors du remontage.

Troisième étape : Démontage des plaquettes

Ici, il faudra démonter les plaquettes en suivant chaque recommandation. Ensuite, vous n’aurez qu’à faire le changement en plus de quelques détails à vérifier. Pour ce faire :

  • Utilisez un tournevis pour pousser les pistons en prenant l’étrier comme appui et en repoussant les vieilles plaquettes ;
  • Veillez à contrôler le sens du montage des plaquettes lors du démontage, cela facilitera le remontage ;
  • S’il s’agit d’un étrier fixe, enlevez les ressorts et la goupille assurant le maintien des plaquettes ;
  • Si l’étrier en question est flottant, retirer la partie basse puis ramener la partie vers le haut afin de libérer les plaquettes.

Ce n’est qu’après avoir effectué ces opérations que vous pourrez passer au montage des nouvelles plaquettes.

Quatrième étape : Montage des plaquettes

Ici, il faudra mettre en place les plaquettes neuves. Toutefois, vous devez faire attention, car ce montage n’est pas le même pour toutes les voitures. En effet, s’il s’agit d’une voiture de sport, le processus est légèrement différent.Généralement, il faut :

  • Frotter les plaquettes légèrement en utilisant du papier de verre fin ;
  • Positionnez les toutes nouvelles plaquettes au niveau de leur logement ;
  • Remettre les goupilles, ressorts et vis en fonction des étriers.

À la fin, vous aurez à remettre en place le système et profiter de vos nouvelles plaquettes.

Cinquième étape : Remettre le système sous pression

Cette étape vient clôturer l’ensemble du processus. Elle est nécessaire pour garantir le fonctionnement effectif des plaquettes de frein.

  • Actionnez la pédale de frein plusieurs fois pour permettre au liquide d’exercer la pression sur les pistons;
  • Assurez-vous que le liquide de frein se trouvant en dessous du capot moteur soit au bon niveau ;
  • Remontez vos roues et retirez les chandelles ;
  • Durant les tout premiers kilomètres, évitez de freiner brusquement pour ne pas « glacer » les plaquettes. Cependant, s’il s’agit d’un freinage d’urgence, alors n’hésitez pas.

Voici toutes les étapes utiles pour changer les plaquettes de freins de votre véhicule. Par ailleurs, si vous êtes en possession d’un poids lourd, on vous recommande de laisser le soin à un professionnel d’effectuer le changement des plaquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.