Combien coûte la réparation d'un calculateur moteur en panne ?

Combien coûte la réparation d’un calculateur moteur en panne ?

Le calculateur moteur est l’une des pièces fondamentales des automobiles. Présent dans tous les véhicules, il tombe parfois en panne et les prive de ses précieuses fonctionnalités. Dans ce cas, le propriétaire doit le réparer ou le changer, ce qui n’est pas toujours une chose aisée. Combien coûte la réparation d’un calculateur moteur ?

Le calculateur moteur : de quoi s’agit-il ?

Comme l’indique son nom, le calculateur moteur est l’appareil qui assure le pilotage et le contrôle des fonctions électroniques d’un moteur. Il est constitué de l’ECU (Engine Control Unit), un boîtier en métal étanche qui permet au moteur de résister aux changements météorologiques.

C’est aussi l’ECU qui protège l’intérieur du boîtier contenant les composés électroniques. Le calculateur moteur est composé de trois compartiments :

  •       La réception des signaux ;
  •       Le traitement des données ;
  •       L’envoi des signaux sortants.

En cas de défectuosité de l’un de ces éléments, il faut obligatoirement voir un spécialiste de dépannage automobile. Le calculateur moteur contient également des capteurs et actionneurs qui lui permettent de gérer électroniquement le fonctionnement du moteur.

Comment fonctionne-t-il ?

C’est le calculateur moteur qui transforme les actions mécaniques des voitures en signaux électroniques. C’est grâce à lui que s’affiche sur le tableau de bord des signaux électroniques. Cette opération de traduction se réalise par l’intermédiaire d’actionneurs, qui ne sont rien d’autres que des pièces auto reliées au calculateur moteur.

Les bougies

Dans la pratique, les bougies présentes dans la chambre de combustion enflamment le mélange air et carburant pour les moteurs à essence.

Les injecteurs

Les injecteurs, quant à eux, envoient le carburant. Cela peut être vers le conduit d’admission d’air du moteur ou encore vers le cylindre.

La vanne EGR

La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation en anglais), joue également un rôle important. C’est elle qui réduit les émissions de gaz toxiques tout en injectant des gaz d’échappement recyclés dans le moteur. En cas de détérioration, elle peut être trouvée dans les pièces d’occasion.

Les capteurs

En dernier lieu, les capteurs de la pédale d’accélérateur permettent au moteur de varier la vitesse du véhicule selon le positionnement de la pédale. On distingue différents types de capteurs. D’abord, les capteurs d’arbre à cames, qui envoient des signaux concernant le cycle de combustion du moteur.

Ensuite les capteurs de température indiquent la température de chacun des éléments composant le moteur. Il y a également le capteur de cliquetis, qui signale ou annonce les combustions anormales. Enfin, les capteurs ou sondes lambda mesurent la qualité des gaz d’échappement de la voiture.

Les symptômes d’un calculateur moteur en panne

Les pannes d’un calculateur moteur peuvent se révéler sous diverses formes ou à travers plusieurs situations. La toute première est la difficulté de démarrage. Ensuite, un calculateur en panne peut se révéler à travers la lenteur du moteur. Un autre signe est l’augmentation brusque du débit de carburation.

Un autre des symptômes les plus apparents est l’apparition sur le tableau de bord à la fois de voyants. Le dernier symptôme est le ralentissement brusque du moteur, généralement provoqué par le dysfonctionnement de l’ESP. Lorsque l’un de ces symptômes apparaît, il faut automatiquement amener le véhicule chez un garage professionnel.

Quel est le prix de réparation d’un calculateur moteur ?

Lorsque le calculateur moteur d’une voiture tombe en panne, le propriétaire a le choix entre le changer complètement et le réparer. Ce second choix est généralement plus conseillé parce qu’il arrange financièrement le propriétaire que le premier. Lorsque ce dernier fait le choix de réparer, il doit se préparer à faire certaines dépenses.

Les dépenses à faire dans ce cadre avoisinent 150 €. Mais l’achat d’un nouveau modèle de calculateur de moteur peut coûter entre 200 et 600€, y compris la main-d’œuvre. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut toujours aller vers un dépanneur auto  sérieux et expérimenté comme DEPANN 64-40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.