peinture

Comment rajeunir la peinture de sa voiture ?

La carrosserie d’une voiture subit d’énormes dommages au fil des années. Ceci entraîne un vieillissement de la voiture donnant à la voiture un aspect plus ancien. Ce phénomène est très courant et affecte fréquemment la peinture d’une couleur vive. Une peinture délavée ou décolorée donne une mauvaise image de la voiture. Alors, comment rajeunir la peinture d’un véhicule ?

Faire appel à un professionnel

La remise à neuf de la peinture d’une voiture doit être faite avec rigueur. De ce fait, il est important de confier le travail à un professionnel tel que MÉCANIQUE AUTO J.P. afin de bénéficier de la meilleure expertise. Ainsi, la première des choses à faire est de demander un devis.

En faisant appel à un professionnel, le travail est sérieux, de qualité et jouit de nombreuses certifications.

Les solutions disponibles

Dans un premier temps, il y a la peinture complète du véhicule. On peut réaliser ses travaux lors de la réparation et entretien de voiture. Il s’agit du meilleur choix pour la modification de couleur ou pour cacher les rayures sur la carrosserie. Cette technique garantit aussi l’uniformité de la couleur.

Dans un second temps, il y a la peinture individuelle d’une pièce de la carrosserie. Il est facile de réparer de façon individuelle les éléments d’une carrosserie. Cependant, le professionnel chargé de la réparation pourrait ne pas trouver la teinte correspondant à la peinture d’origine.

Qu’en est-il du prix ?

La variation du prix est fonction des ateliers. De plus, il est compliqué de donner un montant fixe applicable à tous. Par ailleurs, on constate aussi que le prix d’une peinture dépend de la taille du véhicule, la peinture elle-même, la qualité de la peinture et la finition. Toutefois, il est tout à fait possible d’avoir un intervalle de prix partant de 1000 euros à 3000 euros. Cette fourchette prend en compte la peinture et la pose.

Est-il possible de restaurer soi-même la peinture d’une voiture ?

Si le bricolage n’est pas une lourde tâche pour le propriétaire, alors ce dernier peut peindre lui-même sa voiture. En se passant des services d’un professionnel, la facture est considérablement réduite. Toutefois, si des travaux de carrosserie sont nécessaires alors l’expertise d’un professionnel serait une bonne solution. Il dépensera seulement sur l’achat des outils et de la peinture. Voici les différentes étapes pour repeindre une voiture soi-même.

Étape 1

La toute première précaution à adopter avant les travaux est de s’assurer d’avoir un assez grand espace ventilé. En effet, les peintures renferment des solvants toxiques et inflammables. Ainsi, l’emplacement doit être éloigné et sûr. De plus, l’emplacement doit être à l’écart et bien éclairé.

Étape 2

Après avoir trouvé le bon emplacement, il faut rassembler l’équipement et le matériel nécessaire pour effectuer une tâche correcte :

  • La peinture pour la voiture ;
  • L’équipement nécessaire pour la pose ;
  • Les outils de sablage et de polissage et une serviette microfibres ;
  • Les équipements de protection.

La surface de la voiture doit être préparée pour être peinte. Utiliser aussi de la laine de verre pour faire disparaître les défauts afin d’avoir une surface uniforme et lisse.

Étape 3

Retirer l’ancienne peinture pour favoriser l’adhérence de la peinture à appliquer. Ainsi, nettoyer toutes les surfaces en utilisant un solvant. Peigner la surface du véhicule de manière uniforme en utilisant un pistolet pulvérisateur afin de  rajeunir la peinture.

Entretien de la carrosserie : Comment procéder ?

Pour conserver la peinture, il est primordial de prendre régulièrement soin de la carrosserie. En effet, le lavage seul ne suffit pas pour garder la peinture en état. Dans ce cas, il est possible de raviver la carrosserie en faisant un lustrage et un cirage. Ces différentes techniques sont adaptées à tout type de voiture.

Le lustrage permet de débarrasser la peinture efficacement de sa petite épaisseur pour améliorer la principale couche. Le cirage assure la protection de la peinture et protège également les métaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.