rayures carrosseries

4 astuces efficaces pour enlever les rayures sur votre carrosserie

La carrosserie d’une voiture ou d’une moto ne peut jamais être épargnée des rayures. Ces dernières sont souvent causées par un coup de clés, un caillou sur la route ou encore un acte de vandalisme. Les méthodes utilisées pour les supprimer dépendent surtout de leur nature et de leur ampleur. Découvrez dans ce guide comment enlever efficacement les rayures sur la carrosserie.

Diagnostiquez l’importance des rayures

Afin de déterminer la technique à adopter pour restaurer votre carrosserie, posez d’abord votre diagnostic en examinant minutieusement les parties concernées. Il est en effet possible que la rayure ait atteint la tôle. Cela peut être constaté à travers l’apparition d’une éraflure blanche. Pour connaître si la rayure est profonde ou non, passez un ongle sur la trace. Si cellui-ci accroche, c’est le signe d’une rayure profonde. Dans le cas contraire, c’est une simple égratignure ou une petite tâche qui s’est posée sur la carrosserie. Voici 4 conseils efficaces qui pourront vous être utiles pour traiter rapidement et efficacement les rayures sur votre carrosserie :

Procédez à un polissage

S’il s’agit d’une rayure superficielle ou d’une micro rayure, recourez à l’utilisation d’un polish ou d’autres produits spécifiques comme le dentifrice, le rouge à polir et l’efface-rayures pour polir la surface endommagée. Voyons un à un comment se servir de ces produits.

Le dentifrice

Un produit à particules abrasives, le dentifrice est la meilleure alternative pour un polissage. Appliquez-en une couche sur la partie rayée à l’aide d’un chiffon humide. Après cela, polissez pour enlever totalement les traces de rayures.

Le polish voiture

Le polish voiture est un produit abrasif très efficace permettant de restaurer, protéger et redonner sa brillance à la carrosserie. Plusieurs kits de réparation pour les novices et les expérimentés sont proposés sur le marché. Les abrasifs sont par ailleurs accompagnés de quelques chiffons pour son application et le polissage.

Le rouge à polir

Si vous cherchez une solution moins onéreuse mais efficace, optez pour le rouge polir. Son usage est le même que le polish. Il vous suffit de réaliser des mouvements circulaires lors de l’application du produit. Cette technique lui permet en effet de bien pénétrer dans la rayure afin de la dissimuler totalement.

L’efface-rayures

Il s’agit aussi d’une solution bas coût et facile à utiliser. L’efface-rayures est généralement disponible sous forme de pâte. Si l’application du polish et du rouge à polir nécessite une insistance particulière sur la surface à traiter, celle de l’efface-rayures n’en a pas besoin. Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de la combiner avec des tampons de polissage spéciaux. Ces derniers sont disponibles en plusieurs duretés.

Servez-vous d’un stylo de retouche

Si vous constatez que la rayure est assez profonde, utilisez du stylo de retouche pour la camoufler et faire disparaître pour de bon ses traces. Ce produit est par ailleurs très résistant, ce qui permet une longue tenue dans le temps. Tachez de bien choisir la couleur correspondant à celle de votre voiture. Dans le cas où vous décideriez de réparer les rayures par vous-même, suivez ces étapes :

    • Préparez d’abord la surface à traiter. Pour cela, poncez délicatement jusqu’à ce que le support soit sain et que la rouille disparaisse complètement.
    • Avant l’utilisation du stylo de retouche, secouez-le énergiquement. Appliquez ensuite une couche régulière de la peinture sur la partie traitée.
    • Attendez une ou deux heures pour que la peinture sèche puis recouvrez d’un vernis transparent.

Rendez-vous chez le garagiste

Dans le cas d’une rayure prononcée, il est préférable de vous rendre chez un garagiste. Si vous vous trouvez à Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine en région Île-de-France, Étoile Collections est le prestataire qu’il vous faut pour réparer les rayures sur votre carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.