protéger votre voiture du froid

Nos conseils pour protéger votre voiture du froid

Les températures glaciales, la neige, le sel, le gel… l’hiver est une période particulièrement critique pour notre voiture. En effet, les conditions climatiques durant cette période sont souvent rudes. De plus, l’humidité peut vite devenir embarrassante pour notre véhicule qui doit forcément s’y exposer. De ce fait, il faut adopter les bons gestes pour protéger votre voiture pendant l’hiver que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. De plus, selon les additifs proposés par les stations-services, le gazole peut geler entre une température de -10 °C et -20 °C. Le givre figure également parmi les ennemis des automobilistes en hiver, car il peut s’accumuler à l’intérieur du véhicule et coincer la porte, bloquer la serrure ou abîmer les joints en caoutchouc de votre voiture. Bref, il est important de veiller à l’entretien de votre véhicule pendant l’hiver. Voici quelques conseils pratiques.

 – Protégez les vitres de votre véhicule

Le pare-brise peut souvent se retrouver couvert de neige ou de givre, ce qui va considérablement le fragiliser. Dans ce cas-là, l’utilisation d’une eau chaude pour le dégivrer est surtout à éviter. Il suffit de poser un carton sur le pare-brise pendant la nuit pour le protéger et de ne pas devoir le dégivrer tous les matins.

Sachez que vous pouvez également utiliser du papier journal ou une bâche en plastique pour recouvrir l’intégralité du véhicule et protéger par la même occasion sa carrosserie. En effet, l’humidité favorise la rouille, les sels ainsi que les sables de fonte rongent la peinture. De ce fait, à part la bâche en plastique, pensez à appliquer un traitement anticorrosion et une cire protectrice sur votre voiture.

L‘application d’alcool 90 % sur un chiffon pour ensuite le passer sur le pare-brise et les vitres du véhicule trois fois par semaine est aussi très efficace.

– Protégez la batterie et les joints de votre voiture

Le froid influe sur les performances générales de la batterie de votre voiture, alors que celle-ci est souvent sollicitée, surtout en cette période. De ce fait, si la batterie montre des signes de faiblesse persistants, il est plus judicieux de la retirer et de l’entreposer dans un endroit à l’abri du froid et de l’humidité lorsque vous n’utilisez pas votre voiture. Il est également nécessaire de la préparer à l’arrivée de la saison hivernale en vérifiant son niveau de chargement et en couvrant ses bornes avec de la graisse.

Les joints en caoutchouc de votre véhicule peuvent également se rétracter, voire même craquer à cause du froid. De ce fait, vous pouvez frotter les joints en caoutchouc avec de la glycérine ou utiliser un spray en silicone pour assurer son isolation.

Enfin, pour éviter l’usure prématurée de vos essuie-glaces, mouillez-les avec du vinaigre blanc s’ils ne sont pas entièrement recouverts par la neige.

– Changez vos pneus, vérifiez les freins et laver régulièrement votre voiture en hiver

Les basses températures diminuent la pression des pneus, pensez à les contrôler régulièrement pour éviter d’être à plat dans le froid. Il est même plus sûr de les surgonfler légèrement toute la saison. De plus, pour faciliter la conduite sur les routes glissantes, n’attendez pas les températures négatives pour changer vos pneus de voiture. Grâce à une adhérence accrue, les pneus hiver constituent une protection supplémentaire pour votre voiture et surtout pour l’automobiliste.
Concernant le freinage, il est également recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ans, surtout si vous ne disposez pas d’un garage. En effet, il se peut que le liquide de frein se charge en eau et perde en efficacité. Enfin, sachez qu’il est indispensable de laver votre voiture plus souvent en hiver pour éviter que la corrosion ne vienne dégrader son état, car le sel de route est particulièrement agressif pour les pneus de votre véhicule et pour le bas de caisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.