Que faire en cas de panne de batterie de moto ?

Que faire en cas de panne de batterie de moto ?

Les pannes surviennent toujours quand on ne s’y attend pas. Ces situations sont des plus inconvenants pour les motards, car nombre d’entre eux ne disposent pas des outils nécessaires à la réparation durant le trajet. D’autant plus que l’on ne peut embarquer sa servante d’atelier sur une moto. Certes, il est toujours possible de contacter une entreprise spécialisée dans le dépannage de moto pour demander une aide appropriée. Mais, vous pouvez aussi essayer de vous débrouiller par vos propres moyens pour éviter des dépenses colossales pour un rien. Voici quelques astuces pour vous guider en cas de panne de batterie au guidon d’une moto.

Contacter des professionnels

Il se peut que votre moto n’arrive pas à redémarrer. Il est alors préférable de vérifier s’il s’agit d’une panne courante ou d’une défaillance grave avant d’appeler le dépanneur. Cela vous évitera de payer obligatoirement ses frais de transport, ainsi que les suppléments pour une intervention d’urgence. Toutefois, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires en mécanique, cette option est bien indiquée. D’autant plus qu’une fausse manipulation du moteur risquerait d’endommager totalement votre machine. Il vous sera alors imposé d’acheter de nouvelles pièces pour la réparation. Aussi, si vous êtes en panne aux alentours de Saint-Pierre, l’entreprise JL Assistance peut intervenir pour vous aider dans les plus brefs délais. L’équipe peut même remorquer votre véhicule si les réparations ne sont pas réalisables sur place.

Comment détecter une panne de batterie ?

Il y a plusieurs points que vous pouvez vérifier pour savoir si l’origine d’une panne est effectivement la batterie de votre moto. D’abord, il faut examiner le serrage des câbles entre le démarreur et la batterie. Veillez aussi à vérifier les rouilles sur les cosses et les fusibles, car la rouille peut empêcher la continuité du courant. Si la moto ne redémarre pas alors que la continuité a été vérifiée, testez si les phares et les klaxons fonctionnent pour savoir si la batterie dispose encore de charges électriques. La batterie aurait pu se vider si vous avez oublié le contact alors que la radio de votre moto était restée allumée. La panne peut aussi se présenter en saison d’hiver, surtout si vous disposez d’une vieille moto. Notons qu’à l’achat d’une moto d’occasion, il est préférable de bien vérifier les pièces.

Comment redémarrer en cas de panne de batterie ?

Il est conseillé de bien entretenir votre moto pour préserver la performance de la batterie et d’éviter ce genre de désagrément. Voici quelques astuces pour vous aider à redémarrer si la panne est liée à la batterie.

L’amorçage

À l’aide de deux câbles d’amorce, vous devez connecter les deux cosses de votre batterie à celle d’un autre véhicule. Vérifiez bien que les bornes correspondent et qu’il n’y a aucune continuité établie avec la carrosserie. Une fois que les câbles sont fixés par les pinces, vous pouvez alors mettre le contact et procéder au démarrage. Vous pouvez alors enlever les câbles, mais ne coupez pas directement le contact une fois que la moto aura démarré. Laissez le temps à l’alternateur de recharger la batterie.

La technique de la poussette

Certains utilisent aussi l’expression « contre-attaque ». Il s’agit ici de démarrer un moteur avec une batterie faible. Pour ce faire, vous devez engager la première ou la deuxième vitesse. Veillez bien à ce que la moto ne peut plus avancer. Pressez maintenant sur l’embrayage et commencez à pousser doucement. Si vous atteignez une allure suffisante, vous pouvez desserrer doucement l’embrayage en appuyant sur le démarreur. Il faut parfois un petit coup d’accélérateur, mais il faut faire attention à ne pas laisser la moto vous échapper. Une fois qu’elle aura démarré, augmentez le régime du moteur pour permettre à la batterie de se recharger.

Ces deux techniques sont efficaces pour redémarrer une moto à batterie faible. Vous pouvez aussi vous munir d’un booster de batterie en prévision de ce type de panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.