permis de conduire

Tour d’horizon sur les classes de permis de conduire

Pour pouvoir conduire au Québec, vous devez obtenir au moins une classe de permis de conduire parmi les 12 existantes. Pour pouvoir conduire tous les véhicules routiers, découvrez toutes les classes de permis de conduire :

Classe 1 : Camion et tracteur

Avec ce permis de la classe 1, vous avez l’autorisation de conduire des véhicules routiers munis d’une sellette d’attelage. Cela veut dire que vous êtes aussi en mesure de tenir le volant d’un camion porteur de la classe 3 ayant une masse nette de 4,5 tonnes ou plus. Ce véhicule doit uniquement servir à transporter des équipements, de l’outillage ou d’ameublement.

Vous êtes aussi apte à conduire un tracteur routier de 2 essieux ou plus équipé d’une sellette d’attelage et comprenant une remorque ou plusieurs semi-remorques.

En suivant une séance de conduite de classe 1, vous aurez, au final, la permission de conduire tout type de véhicule excepté une moto de classe 6A, 6B, 6C et 6E. Elle peut aussi inclure d’autres mentions (F, M, T). En d’autres termes, vous pouvez conduire des véhicules lourds équipés de système de freinage ou d’une transmission manuelle. Vous avez aussi l’aptitude à conduire un grand train routier.

Classe 2 : Autobus

Avec un permis de conduire de la classe 2, vous êtes apte à conduire un autobus comportant plus de 24 passagers. Vous êtes également disposé à conduire tous les autres types de véhicules hormis les ensembles de véhicules routiers et les motos.

Classe 3 : Camions

La classe 3 vous permet de conduire un camion ayant 2 essieux ou plus qui a une masse nette de 4,5 tonnes ou plus. Même si ces camions tirent une remorque ou une semi-remorque ayant une masse nette inférieure à 2 tonnes, vous pouvez toujours vous mettre au volant. Même cas pour la remorque ou la semi-remorque qui sert spécialement à transporter un équipement, un outillage ou un ameublement ayant une masse nette comprise entre 2 et 4,5 tonnes.

Ainsi, vous êtes disposé à conduire tout type de véhicule à l’exclusion des véhicules routiers, des autobus et des motos.

Toutefois, le permis de la classe 3 inclut souvent les mentions M et F signifiant que vous pouvez conduire un camion équipé d’un système de freinage et d’une transmission manuelle.

Classe 4A : Véhicules d’urgence

Vous souhaitez conduire les véhicules d’urgence comme une ambulance, un véhicule de police ou un véhicule de service d’incendie ? Vous devez décrocher le permis de classe 4A. Ce dernier vous donnera aussi la permission de conduire un autobus de 24 passagers ou moins, une automobile de classe 5, un cyclomoteur et un tracteur.

Classe 4B : Minibus

Pour conduire un minibus et un autobus capable de transporter pas plus de 24 passagers, vous devez obtenir un permis de classe 4B. Cela vous donnera droit à conduire une automobile de classe 5, un scooter, une mobylette et un tracteur.

Classe 5 : Voiture récréative

Il faut détenir un permis de la classe 5 pour avoir l’autorisation de conduire un automobile ayant 2 essieux dont la masse nette est inférieure à 4,5 tonnes. Cela comprend aussi les taxis (et toute automobile assimilée à un taxi), un véhicule récréatif, une niveleuse, une chargeuse et une dépanneuse. Effectivement, vous pouvez aussi conduire un cyclomoteur et un tracteur.

Classe 6A, 6B, 6C : Motocyclettes

Le permis de la classe 6A vous autorise à conduire une motocyclette. Celui de la classe 6B vous permet de conduire une moto d’une cylindrée inférieure à 400 cm³. Pour conduire une moto d’une cylindrée de 125 cm³, vous devez être titulaire d’un permis de la classe 6C.

Ces trois classes vous permettent également de conduire un cyclomoteur, une moto à 3 roues et un tracteur.

Classe 6D : Cyclomoteur

Un titulaire de permis de classe 6D peut uniquement conduire un cyclomoteur (scooter ou mobylette). Cela équivaut à un véhicule équipé d’un moteur électrique ou d’un moteur ayant 50 cm³.

Classe 8 : Tracteur

En suivant un cours de classe 8, l’école de conduite vous donnera le permis vous autorisant à conduire un tracteur de ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.