pneus

Acheter des pneus d’occasion : les points à vérifier

L’achat d’un pneu d’occasion est intéressant dans la mesure où le prix est moins cher. Cependant, il faut faire attention, puisque le marché de seconde main n’est pas à l’abri des arnaques.

Pour faire preuve de vigilance, des points importants sont à vérifier avant de s’y investir. Que sont-ils ? La réponse ci-après.

Comment bien acheter des pneus d’occasion ?

Pour un achat judicieux, vérifiez :

Les indices de charge et de vitesse

L’indice de charge représente la charge maximale supportée par un pneu.

    • L’indice de charge le plus petit est de 20. Il correspond à un poids de 80 kg.
    • L’indice de charge le plus grand est de 120. Il équivaut à 1 200 kg.

L’indice de vitesse indique la vitesse maximale de roulement. Il ne faut pas qu’il soit inférieur à celui de vos pneus d’origine. En revanche, vous pouvez toujours l’augmenter.

Cet indice de vitesse va de A à Z.

– A1 jusqu’à A8 : une vitesse entre 5 et 40 km/h

– B équivaut à une vitesse de 50 km/h ;

– C correspond à 60 km/h ;

– D signifie 65 km/h ;

– de E jusqu’à H : une vitesse comprise entre 70 et 210 km/h avec une différence de 10 km/h à chaque indice.

– V relatif à 240 km/h :

– ZR équivaut à une vitesse inférieure à 240 km/h ;

– W veut dire une vitesse de 270 km/h ;

– Y correspond à une vitesse de 300 km/h.

L’usure du pneu

Pour vous assurer que le pneu peut encore rouler longtemps, contrôlez d’abord le témoin d’usure. Celui-ci mesure en général 1.6mm de hauteur pour un pneu en bon état, il ne faut jamais qu’il soit en dessous de cette valeur.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un contrôleur d’usure digital pour avoir une indication précise en millimètres, sinon passez votre doigt dans la bande de roulement pour vérifier s’il y a une différence entre le niveau du témoin d’usure et la surface du pneu.

Il est aussi conseillé de vérifier si les usures des pneus ne sont pas uniformes :

– Les deux pneus avant sont généralement plus usés que ceux à l’arrière. Dans le cas contraire, il y a un problème de suspension.
– Une usure uniforme peut également annoncer des défauts d’amortisseur ou une mauvaise géométrie.

L’aspect extérieur du pneu

Passez ensuite à l’apparence du pneu, celui-ci ne doit présenter aucune fissure, hernie, ou autre craquèlement. Vérifiez également que le pneu ne présente pas de signe de crevaison.

L’âge du pneu

En moyenne, un pneu a une durée de vie de 5 à 6 ans, et il est fortement conseillé d’envisager son remplacement au bout de 4 ans. Ainsi, il est préférable de choisir un pneu pas trop vieux, de 2-3 ans. Et ayez également en tête que même un pneu qui n’a pas beaucoup roulé peut s’abîmer au fil du temps.

Pour vérifier l’âge, regardez l’inscription DOT sur le flanc. Les 4 chiffres indiquent le moment où il a été fabriqué. Par exemple, la série « 3814 » signifie que le pneu a été fabriqué la 38ème semaine de l’année 2014. « 4516 », la 45ème semaine de l’année 2016, etc.

La marque du pneu

La marque du pneu est également gage de qualité. Privilégiez des grandes marques plutôt que des fabricants inconnus. Pour cela, misez sur les marques comme Michelin, Goodyear, Bridgestone et Continental.

Où trouver des pneus d’occasion fiables à Montpellier ?

Les roues de votre voiture ont atteint leur limite d’usure et il est temps de les changer. Rendez-vous chez MAX PNEU 34 à Montpellier pour acheter des pneus qui ont déjà servi, mais qui sont encore en excellent état.

L’atelier dispose de nombreuses références adaptées à tous modèles de voitures. Choisissez les pneus d’occasion qui vous conviennent, les prix sont attractifs.

Pour plus d’informations, contactez MAX PNEU 34.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.