Batterie d’un véhicule électrique : louer ou acheter ?

La plupart des gens qui achètent un véhicule électrique le font parce qu’ils veulent réduire leurs dépenses en déplacement, économiser de l’argent sur l’essence et réduire les émissions de gaz polluants. Parlons des véhicules électriques et surtout de leurs batteries : acheter ou louer ?

Le fonctionnement des voitures électriques

Parmi les éléments essentiels qui composent une voiture électrique, la batterie figure en tête des composants les plus chers. Pour mieux comprendre, sachez qu’elle peut valoir jusqu’à 40 % de la valeur de la voiture.

Lorsque vous utilisez une voiture électrique, vous avez un choix à faire par rapport à sa batterie :


– soit, vous décidez de prendre une voiture en version complète, donc batterie incluse.


– soit, vous achetez une voiture sans batterie et opter pour la location de batterie.
– il se peut aussi que vous ayez une préférence spéciale pour une marque de batterie, et vous souhaitez l’acheter vous-même pour alimenter votre voiture neuve.

Il faut savoir que si vous optez pour le premier choix, vous devez penser à la façon dont vous allez recharger la batterie de votre voiture. Le moyen le plus courant est d’utiliser une prise spécifique dans votre domicile. Il existe un certain nombre de stations de recharge qui vous permettent de charger votre voiture à partir du mur, et vous pouvez utiliser une application ou un appareil intelligent pour vous aider à trouver la station de recharge la plus proche de chez vous.

Location de batteries pour voitures électriques

Pour économiser par rapport à l’achat de votre voiture électrique, l’une des meilleures façons de procéder est de louer des batteries pour votre voiture. Il existe un certain nombre d’entreprises qui proposent ce type de prestation.

De plus, les agences de location de batteries proposent à leurs clients un service assistance dans le cas où celles-ci tomberaient en panne, ainsi qu’un service entretien pour vérifier régulièrement l’état de la batterie et des équipements électriques et électroniques. Ces agences mettent aussi à la disposition de leurs clients la garantie de remplacement si la batterie perd en performance. Selon les prix proposés par ces agences, la batterie d’une voiture électrique peut coûter en location mensuelle entre 60 et 150 €.

D’une manière générale, la batterie d’une voiture électrique doit être remplacée dès qu’elle descende à 80 % de sa capacité originelle.

Acheter des batteries pour voitures électriques

Il existe plusieurs possibilités lorsque vous souhaitez acheter une batterie pour voiture électrique et cela varie en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous souhaitez opter pour la solution la moins chère, vous pouvez acheter une batterie bon marché d’une autre marque. De cette façon, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour une batterie haut de gamme, mais vous devrez la recharger plus souvent.

Si vous souhaitez opter pour la voie la plus coûteuse et faire les choses correctement, vous pouvez acheter un bloc de batteries pour véhicule électrique. Ces packs sont généralement construits pour durer et pour offrir la meilleures performances.

En général, plus le bloc est grand, mieux c’est. Vous devez également tenir compte de l’endroit où vous comptez utiliser votre voiture. Si vous vivez dans une zone urbaine où vous conduisez peu, vous pouvez envisager un pack plus petit. Si vous vivez dans une zone rurale où la conduite est limitée, vous pouvez opter pour un pack plus important.

En moyenne, le prix d’une batterie de voiture électrique coûte 140 €, c’est le cas d’une voiture citadine, qui ne nécessite que 52 kwh. Ces batteries sont conçues pour durer 8 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *