peindre carrosserie

Tuto : comment peindre la carrosserie de sa voiture avec des bombes aérosols ? 

La carrosserie est l’élément témoignant de la jeunesse ou de l’ancienneté d’une voiture. Il est donc nécessaire d’en prendre soin et de le relooker de temps à autre. Lui redonner de la brillance passe par la peinture. Les bombes aérosols sont les types de peinture facilitant la mise en peinture de beaucoup de supports.

Le matériel nécessaire pour la peinture

Avant de peindre une carrosserie automobile, il faut nécessairement un certain type d’outils ainsi que certains types de peintures bien précis.

L’outillage

Il est d’une évidence que plusieurs outils sont nécessaires dans le processus d’application d’une bombe aérosol sur la carrosserie d’une voiture. Comme outillage, il faut :

  •   Du papier abrasif de différents grains (du papier de verre) ;
  •   Du ruban adhésif ;
  •   Un chiffon propre et sec (pour nettoyer) ;
  •   Du mastic ;
  •   Une éponge non abrasive ;
  •   Les bombes de peintures ;
  •   Des équipements de protection ;
  •   Le primaire d’accroche.

Ces divers outils servent également pour la réalisation d’un covering auto. Il s’agit d’une technique permettant de personnaliser un véhicule en recouvrant une ou plusieurs de ces parties avec du ruban adhésif.

Les types de bombes aérosol utilisables

Pour une restauration de carrosserie, il n’est pas recommandé d’utiliser n’importe quelle peinture. L’idéal serait d’utiliser une peinture de carrosserie. Il s’agit d’une peinture de type acrylique qui est spécialement destinée pour les carrosseries de voiture. Elle permet une remise à neuf rapide, une rénovation et de soigner quelques parties endommagées par des chocs, des gravillons ou des intempéries.

La peinture acrylique est idéale pour toutes les surfaces. Il est important de retenir que la peinture acrylique n’est pas seulement convenable pour les carrosseries. Ce type de peinture peut être appliqué sur le bois, les matières métalliques, le verre ou encore sur des matières plastiques.

Elle a une excellente adhérence et couvre parfaitement les métaux ferreux et ceux non ferreux. Il est composé de résines et de pigments avec en plus, un haut pouvoir couvrant.

Comment appliquer une bombe aérosol sur une carrosserie de voiture ?

L’application de la bombe aérosol est sensible et donc il faut en prendre grand soin. Afin d’obtenir des résultats à la hauteur des résultats de la peinture à pistolet, la méthode adéquate est celle de la pulvérisation. Elle nécessite d’abord une préparation esthétique automobile, c’est-à-dire qu’il faut un nettoyage au premier abord avant l’application de la peinture.

Cette préparation esthétique permet d’éviter toutes sortes de rayures ainsi que les micro rayures. Peindre à la bombe aérosol présente bien des avantages. Il permet de déposer sur une surface, un film de peinture homogène, lisse et sans une quelconque marque. Comme avec le pistolet, la peinture est projetée sous pression dans une buse fine.

Elle atomise la surface de la carrosserie en un nuage de fines gouttelettes. Contrairement à la technique du rouleau et aux autres techniques (sauf le pistolet), seule la peinture touche le support. Cela permet d’éviter les marques, réduit la consommation et accélère le séchage.

Comment peindre convenablement avec une bombe de peinture ?

Recourir à un professionnel

Il est possible de recourir directement à une agence pour se charger de la peinture. Une agence à l’instar de EURL SAINT-ESTEVE AUTOS peut parfaitement s’occuper de la peinture de la carrosserie à la bombe comme souhaité. Il est évident que si une agence professionnelle se charge de la remise à neuf de votre voiture, il y aura plus de satisfaction et un meilleur résultat.

Les règles à respecter pour peindre soi-même avec une bombe de peinture

Il existe quelques règles élémentaires à employer afin de peindre correctement avec une bombe. Premièrement, il faut bien agiter la bombe de peinture avant de débuter. Il est important de pratiquer des mouvements de gauche à droite et de toujours conserver une certaine distance (15 cm).

Lorsqu’il s’agit de peintures et laques il est conseillé de faire des passages lents avec un temps de séchage entre 5 et 10 minutes pour chaque couche. Les peintures nacrées et métallisées doivent être appliquées très rapidement avec un temps de séchage de 2 minutes entre les couches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.